geek and noob Index du Forum
 
 
 
geek and noob Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les métiers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    geek and noob Index du Forum -> Documentalisme -> Documentez vous sur le Monde des Douzes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Furty-Black
Geek Suprème

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 68
Localisation: Derrière toi !
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Geekomessage: 42
Moyenne de Geekomessage: 0,62

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 19:15 (2010)    Sujet du message: Les métiers Répondre en citant

Paysan et Boulanger :


Deux métiers, deux passions, un seul but : faire du pain !



Le métier de paysan est un des métiers les plus faciles. En effet, en plus d'être un métier de récolte, c'est un métier qui produit une ressource extrêmement consommée pour faire du pain : la farine. Vous n'aurez donc aucun problème pour écouler votre production, que ce soit en vendant vos pousses cueillies aux alchimistes, les farines aux boulangers ou en fabriquant vous-même votre propre pain à partir de votre propre récolte.
En effet, la paysannerie est assez souvent associée avec la boulangerie en second métier, car cette combinaison peut s'avérer être très lucrative. Une tonne de pain est consommée chaque jour sur Dofus : vous pourrez ainsi vous restaurer vous-même sans dépenser de kama, et vendre votre surplus pour accumuler un petit pécule.


Apprendre les métiers


Quand vous débutez sur Dofus, l'île d'Incarnam et le contremaître vous accueillera sur la carte de la taverne. Vous pourrez ainsi y apprendre le métier de paysan : il vous offrira même la faux en cadeau. Dans le village d'Astrub, ce sera plutôt Emia Elliesol, en [7,-25], qui vous apprendra les rudiments du métier. Autrement, vous pouvez également vous rendre en plein coeur d'Amakna sur la ferme des Ingalsse, en [5,6]. Grande famille de paysans, ils cultivent une grande partie des champs d'Amakna depuis des générations. Parlez à Farle Ingalsse pour apprendre le maniement de la faux.


La boulangerie d'Astrub situe en [2,-16], Sam Croa vous y accueillera avec bienveillance pour vous apprendre le métier de boulanger. Cependant, au coeur du village d'Amakna, vous trouverez également Kelog Korflex à la boulangerie centrale en [3,0] qui pourra faire de même. Tous ces boulangers vous céderont également l'indispensable rouleau à pâtisserie, ou pétrisseur, qui est le seul et unique outil vous permettant de cuisiner vos pains ou vos bonbons.


Les outils
Emia Elliesol vous vendra votre première faux, la Faux du Paysan, pour la modique somme de 150 kamas. Vous pouvez également vous procurer la Faux de Farle Ingalsse auprès du paysan du même nom contre 100 épis de blé, ou dropper une Faux usée du paysan sur le Tournesol Affamé. À noter toutefois que toutes les faux en jeu peuvent être utilisées pour faucher des céréales, à l'exception de la Faux maudite du Saigneur Guerrier, réservée aux joueurs de niveau 200 et n'ayant aucune utilité professionnelle pour un paysan.
Vous pouvez obtenir votre pétrisseur auprès de tout bon boulanger qui se respecte contre quelques kamas. Toutefois, vous pouvez sauver cette somme d'argent : Kelog Korflex vous échangera volontiers Le Pétrisseur contre 5 graines de sésame.


La récolte
Votre faux à la main, il ne vous reste plus qu'à parcourir les champs à la recherche de céréales. Pour commencer, il vous faudra trouver du blé, car c'est la seule céréale que peut faucher un débutant. Visitez les alentours des ateliers de paysans pour trouver du blé, ou parcourez la ville d'Astrub où vous pourrez en trouver entourant certains bâtiments.
Lors de vos récoltes, il vous arrivera peut-être de faucher au hasard un épi de très grande valeur. Ces céréales s'échangent à prix d'or, car ils permettent de confectionner des objets et pains de grande valeur. Vous pouvez également obtenir ces épis lors de combats contre un épouvantail : pensez alors vous équiper de prospection pour augmenter vos chances d'en obtenir.




Les types de céréales que vous pouvez récolter dépendent du niveau de votre métier
NiveauXPCéréaleCéréale magique
110 xp
Blé (B)Blé d'or
1015 xp
Orge (O)Orge en sucre
2020 xp
Avoine (A)Avoine aurifère
Avoine magique
3025 xp
Houblon (H)Houblon brillant
4030 xp
Lin (L)Lin tempête
5035 xp
Seigle (S)Seigle résistant
Riz
6040 xp
Malt (M)
7045 xp
Chanvre (C)Chanvre euphorique
100
FrostizFrostiz soufflé



Les grandes zones de récolte

Situation ~ Au nord de la ville d'Astrub
Types de céréales ~ Blé, Avoine, Chanvre, Orge, Houblon, Seigle, Lin
Atelier des paysans à proximité ~ [7, -25]
Commentaires ~ Avec un atelier à quelques cases et tout près de la cité fourmillante de vie, le territoire du nord d'Astrub est l'endroit idéal pour le paysan qui commence dans le métier.




Situation ~ Dans le champ des Ingalsse
Types de céréales ~ Blé, Avoine, Chanvre, Orge, Houblon, Seigle, Lin, Malt
Atelier des paysans à proximité ~ [5, 6]
Commentaires ~ Les "+" représentent les cartes où plus de 5 types de céréales y poussent. Le territoire des Ingalsse est intéressant par sa proximité avec Amakna, et parce que l'on peut y faucher plusieurs types de céréales dans la même petite zone sans avoir a se déplacer.




Situation ~ Au sud de la ville de Bonta
Types de céréales ~ Blé, Avoine, Chanvre, Orge, Houblon, Seigle, Lin, Malt
Atelier des paysans à proximité ~ [-26, -41]
Commentaires ~ Avec des champs de céréales immenses, le sud de Bonta a de quoi plaire aux initiés : la majorité des céréales s'y trouvent et en très grande quantité.



Le riz ne pousse que dans la zone alignée d'Akwadala. Vous trouverez du Frostiz essentiellement dans les Champs de Glace sur l'île de Frigost : plusieurs petits champs de Frostiz s'étendent à l'est de la Bourgade.



Moudre et égrainer
Une fois que vous avez une bonne quantité de céréales en votre possession, rendez-vous à l'atelier. Pour créer une farine, vous aurez besoin de deux unités de céréale, sauf pour les farines faites à base de céréales magiques où une seule céréale est requise. Un paysan qui désire progresser dans son métier n'aura d'autre choix que de faire des farines pour XP rapidement, particulièrement après le niveau 70 où il n'aura plus de nouvelles céréales à faucher. À ce moment et bien qu'elle ne soit que peu utile pour monter le métier de boulanger, la farine complète (2 x Blé + 2 x Orge + 2 x Houblon + 2 x Seigle + 2 x Avoine) sera la plus rentable et vous permettra d'atteindre rapidement la maîtrise du métier.


Via la fonction "Moudre", vous pouvez également fabrique de l'huile, utile dans plusieurs quêtes et pour fabriquer certains équipements : les huiles de frostiz et de palme seront particulièrement prisées des maîtres chasseur. Cette dernière huile entre également dans la fabrication des équipements Scarafeuille, ce qui la rend intéressante pour les apprentis tailleurs, bijoutiers et cordonniers.
Comme le signale votre livre de recettes, il vous est possible d'égrainer du chanvre, du lin et du frostiz à partir de 5 unités de ces produits. Ces deux premières fleurs sont à obtenir auprès des alchimistes qui sont les seuls à pouvoir les cueillir. Les graines obtenues sont utilisées par les boulangers pour faire du pain ou par les éleveurs de familiers qui les utilisent comme nourriture pour leur animal. L'expérience reçue lors d'une séance d'égrainage est très maigre : il n'est très rentable de faire progresser son paysan en lui faisant égrainer des fleurs au-delà des premiers niveaux du métier.


Cuire du pain et des bonbons

La farine est l'élément central de votre confection. L'eau est un ingrédient présent dans TOUTES les recettes de pains : vous en trouverez gratuitement dans les puits ou en vente dans diverses tavernes pour le coût d'un kama. Vous devrez également utiliser de la levure pour des pains plus élaborés : les PNJ boulangers et les épiciers vous en fourniront pour une somme modique et les alchimistes peuvent également vous en crafter avec un peu d'eau et de poudre de perlinpainpain.
De plus, les oeufs de Tofu vous permettront de faire de savoureuses briochettes qui permettent de récupérer quelques points d'énergie en plus des points de vie généralement restaurés par les pains traditionnels. Diverses graines et plusieurs types de fruits secs rentrent également dans la préparation de pains élaborés, mais s'obtiennent à des prix non rentables dans les hôtels de vente : à moins que vous en possédiez déjà une bonne quantité, il est plus économique de vous baser sur votre récolte de céréales pour faire progresser votre boulanger.
Comme pour tous les métiers, il est conseillé de réaliser des pains qui demandent le plus de cases possible afin de progresser rapidement dans le métier. Cependant, tout le monde n'a pas forcement besoin de pains qui rendent 200 points de vie : diversifiez votre production si vous voulez vendre de grandes quantités. À noter que le prix moyen du pain dans les hôtels de vente est normalement de 1 kama par point de vie rendu.



En dehors des pains, il vous est possible de faire cuire divers bonbons. Ces recettes ont la particularité de ne demander aucune dextérité supplémentaire au boulanger : comme les pains, les bonbons redonnent des points de vie à celui qui les consomme. Toutefois, l'intérêt des bonbons réside dans la Multigely, cette gelée spéciale qui donne un accès à la Gelaxième Dimension où se trouve l'antre des Gelées royales. Pour fabriquer une Multigely, il faudra cuire dans un four 2 x Rougely, 3 x Vertgely et 4 x Bleugely. Les Multigely sont également une bonne source de revenus puisqu'elles se vendent plutôt cher.

Nb de cases maxXP par cases
Niveau 111 xp
225 xp
Niveau 10350 xp
Niveau 20475 xp
Niveau 405125 xp
Niveau 606250 xp
Niveau 807500 xp
Niveau 1008-
9-



Pains magiques et recettes secrètes
Parfois, avec un peu de chance, vous pourrez confectionner un pain de grande qualité fait à partir d'un épi magique. Vous pourrez réaliser des pains exceptionnels aux vertus fantastiques qui augmentent d'un point vitalité de ceux qui le dégusteront, de manière permanente, tel un parchemin de caractéristique.
Toutes les recettes de pains ne sont pas contenues dans votre livre de recettes. En effet, il manque la brioche dorée. Cette brioche mystérieuse fut découverte par Kelog alors qu'il fit tomber tout sont stock d'oeufs de Tofu et de farines dans son pétrin. Malheureusement, celui-ci ne laissa sa recette qu'à la fille Ingalsse (qui venait de l'éconduire) sous la forme d'un poème laconique :


Citation:
Ma Brioche Ensoleillée

Dix fois pour ton coeur de paysanne
Dix fois je me suis pris une avoine
Un jour mon coeur fut à la fête
Dix fois pour moi tu fus complète
Mais voilà ce que les gens disent
Dix fois après ta bise
Dix fois je me suis prix des oeufs de Tofou
Sur le crâne et dans le cou
Mon corps fini dans le caniveau
Où je me lavai une dernière fois à l'eau.




De plus, les boulangers peuvent confectionner trois pains spéciaux dont les recettes sont issues de la série Mini Wakfu. Alors que la brioche à la viande de bouftou n'offre qu'un simple regain de 70 points de vie, le Chapain et le Monstre Pain, outre le regain de vie, sont susceptibles de vous surprendre lorsque vous les dégusterez. À vos risques et périls.


Astuces diverses
Vous ne souhaitez pas achetez ? Alors, échangez !
  • Amenez 1 x bois de Frêne à Laura Soho en [2, -1] contre 1 x unité d'eau.
  • Amenez 1 x gelée menthe à Allen Déchakal en [0, -1] contre 1 x farine blanche.
  • Amenez 1 x fémur de Chafer Archer à Kwaker Vans en [0, -1] contre 1 x farine complète.
  • Amenez 1 x bois de Frêne à Kelog Korflex en [3, 0] contre 1 x levure de boulanger.
  • Amenez 3 x pince de Crabe à SimGood le marin en [8, -4] contre 1 x graines de pavot.
  • Amenez 1 x côte de Rib à Ale One en [7, 20] contre 1 x graines de sésame.

Bûcheron :


Le métier de bûcheron vous permettra de vous faire beaucoup d'alliés bijoutiers, forgeurs, sculpteurs ou encore bricoleurs. En effet, le bois est une ressource qui entre dans la confection de nombreux crafts : vous n'aurez donc aucun mal à écouler votre stock, et à faire ainsi grossir votre bourse de kamas.

Où apprendre le métier ?




Si vous êtes à Amakna, rendez-vous à la scierie, en [4, 8]. Sur place, Agrid Shakoku vous enseignera le métier, vous pourrez, par la même occasion, acheter une hache de bûcheron. A Astrub, il faut se rendre à la scierie en [1,-25].





L'outil

Agrid Shakoku et Oli Venders vendent la hache nécessaire au métier pour 150 kamas. Mais vous pouvez aussi obtenir une hache en échangeant 10 ailes de moskito, ou encore une hache Agride contre 10 racines et 10 écorces d'Abraknyde, auprès d'Agrid Shakoku. Attention tout de même, la hache Agride ne diminue pas le temps de coupe, et n'influence pas sur la quantité de bois obtenue, elle donne juste des bonus à l'arme, au cas où vous vous feriez attaquer. Autrement, pour pouvez aussi demander à un forgeur de haches de vous confectionner votre outil : toutes les haches ayant un nom relatif à un arbre peuvent être utilisées pour la coupe :
  • Mangeuse de Frêne
  • Trancheuse d'If
  • Trancheuse de Noyer
  • Mangeuse d'Érable
  • La Trancheuse de Bambou
  • Fendeuse de Merisier
  • Trancheuse de Chênes
  • Coupeuse de Bombu
  • Élagueuse d'Oliviolet
  • Élagueuse de Charme



La coupe du bois
Une fois le métier appris, et après avoir équipé votre hache, il est temps de faire tomber quelques arbres. Pour cela, commencez votre prospection autour des différentes scieries. Le premier que vous risquez de rencontrer, et en grande quantité, n'est autre que le bois de frêne. En plus d'être abondant, il pousse relativement vite. Ce n'est qu'à partir du niveau 10 de bûcheron que vous pourrez couper un autre type d'arbre, le châtaigner. Mais c'est aussi le moment ou vous allez gagner des kamas, le frêne et le châtaignier étant les deux ressources qui composent la recette de base des métiers de forge. C'est aussi à partir de ce niveau que vos premières recettes vont apparaître.


Les types de bois que vous pouvez couper dépendent du niveau de votre métier
NiveauXPBoisCommentaires
110 xp
FrêneLe frêne se trouve en quantité phénoménale au nord d'Astrub et dans le centre du territoire d'Amakna, à l'ouest et au sud du zaap de la Milifutaie.
1015 xp
ChâtaignierAstrub reste encore au niveau 10 le meilleur endroit pour monter son bucheron. Le châtaignier y abonde, mais vous pourrez aussi vous diriger du côté de la Milifutaie, ou découvrir une nouvelle zone, celle du sud d'Amakna.
2020 xp
NoyerAstrub et la région d'Amakna Sud sont des endroits très prolifiques à la pousse du noyer. Vous pourrez aussi commencer à vous aventurer dans le coin de Bonta, où plus d'une vingtaine d'arbres ont pris racine.

A noter que, rendu à ce niveau, vous pourrez crafter des potions de copeaux de bois qui vous rapporteront chacune 25 xp.
3025 xp
ChêneLe chêne pousse dans les mêmes territoires que le noyer, excepté la forêt d'Astrub où les arbres de niveau plus élevé que 30 ne sont quasiment pas présents.
3527 xp
BombuLe bois de bombu pousse presque exclusivement sur les façades Sud et Est de la montagne la plus à l'Est des Plaines de Cania.
OlivioletVous ne pourrez couper de l'oliviolet seulement que sur une dizaine de cartes, dans les landes lugubres de Sidimotes.
4030 xp
ÉrableBien qu'il soit plus long à couper, l'érable est un arbre poussant majoritairement au sud d'Amakna, et ce, jusqu'à l'île des Porkoss. Vous en trouverez aussi en plus petite quantité à l'est de Bonta.
5035 xp
BambouVous ne retrouverez le bois de bambou que dans la zone alignée d'Aerdala, où vivent plus d'une vingtaine d'arbres.
IfL'if se trouve en quantité intéressante sur le territoire Est de Bonta, et en petite quantité, éparse, dans la région d'Amakna.
6040 xp
MerisierDe grands lots de merisiers poussent à l'Est de Bonta.
7045 xp
ÉbèneVous pourrez trouver une dizaine d'ébènes à l'Est de Bonta, et en petite quantité sur l'île des Porkoss, dans le sud d'Amakna.

À partir de ce moment, il peut devenir rentable de se trouver un bijoutier qui pourra vous crafter des Amulettes du Bucheron, que vous pourrez échanger contre des
petits parchemins de chance afin de gonfler votre porte-feuille.
7547 xp
KalyptusLe bois de kalyptus couvre une dizaine de carte dans la zone de la Forêt de Kalyptus, à l'Ouest des marécages. Attention toutefois à ne pas vous faire agresser par les Koalaks sauvages.

Le bois de kalyptus, contrairement aux autres types de bois, ne pèse que deux pods, ce qui peut le rendre intéressant à couper, à condition de savoir contourner les ennemis du coin.
8050 xp
CharmeLe charme est un bois très rare que vous pourrez trouver en faible quantité à l'Est de Bonta.
Bambou SombreVous ne retrouverez une trentaine de bambous sombres que dans la zone alignée de Feudala, le seul territoire que cet arbre couvre.
9055 xp
OrmeAvec ses cinq arbres dans le monde de DOFUS, et son temps de repop extrêmement long, l'orme est devenu un bois très onéreux et prisé. Les arbres se trouvent à ces endroits :
  • En [-7, 16], dans le labyrinthe d'Amakna, sur la même carte que notre ami le Dark Vlad.
  • En [25, -21], vous pourrez accéder à cet orme en marchant sur l'eau, tout en bas de la carte (pensez à activer le grillage pour mieux vous guider).
  • En [4, 16], en plein milieu de la forêt d'Amakna. Vous devrez y accéder en passant obligatoirement par le Sud.
  • En passant par le chemin des fleurs, commençant en [-4,-12].
  • En [-15, 8], dans la Forêt des Koalaks. Il faudra passer par le tunnel creusé dans un feuillage en [-16, 8].
  • Le dernier orme tient compagnie au Craqueleur Légendaire, dans la toute dernière salle du donjon des Craqueleurs.
100
Bambou SacréIl n'y a que deux troncs de bambous sacrés dans tous le monde des Douzes : un se trouve en plein centre de la cité alignée d'Aerdala, tandis que le deuxième se trouve dans une petite grotte cachée avant la première salle du donjon des Kitsou.
TrembleVous pourrez en trouver en quantité appréciable dans la forêt des pins, sur l'île de Frigost.


Les bois qui ne se coupent pas
BoisObtention
Bois AncestralS'échange : au PNJ de la scierie d'Astrub, contre une Dague Ancestrale
Bois EnvoûtéSe drop sur : Abraknyde Ancestral, Chêne Mou, Abraknyde invoqué
Bois de TronknydeSe drop sur : Tronknyde
Bois de Bambou DoréeSe drop sur : Pandit, Pandikaze
Bois de Bambou MagiqueSe drop sur : Fantôme Maho Firefoux, Pandore
Bois de BamboutoSe drop sur : Bambouto
Bois de Bambouto SacréSe drop sur : Bambouto Sacré
Tronc de KokokoSe drop sur : Kokoko
Mât de FantômatSe drop sur : Fantômat
Bois de GobusSe drop sur : Gobus



Scier le bois
Après avoir abattu quelques arbres, vous pourrez transformer votre bois en potion ou en planche. Cette dernière option vous rapporte 1 point d'expérience par transformation, mais vous permettra de vous délester de votre chargement. Vous pourrez ainsi réaliser des planches, à partir de 20 unités de bois. Ces planches sont la base des crafts de divers objets d'élevage, n'hésitez donc pas à vous renseigner sur les objets les plus utilisés afin de mieux connaître votre clientèle.


Les potions de copeaux
Les sculptemages de baguette, d'arcs et de bâtons seront de bons acheteurs lorsqu'ils devront acquérir les diverses potions de copeaux leur permettant de réparer les armes éthérées de leurs clients. Les armes éthérées perdent 1 point de durabilité par combat, et disparaissent si leur porteur ne fait pas attention et ramène le compteur à zéro. Pour remplir à nouveau la jauge de durabilité d'une arme éthérée, il faudra alors faire appel aux sculptemages ou forgemages, selon le type d'arme à réparer, et user des diverses potions fabriquées par les bucherons et mineurs, qui sont les suivantes :
PotionsCraftPoints de durabilité
Potion de copeaux de bois2 x Bois de Châtaignier
2 x Bois de Noyer
+ 1 à 3
Potion de copeaux de bois solides2 x Bois de Chêne
2 x Bois d'If
2 x Bois d'Érable
+ 4 à 6
Potion de copeaux de bois rares2 x Bois d'Ébène
1 x Bois de Charme
2 x Bois de Merisier
1 x Bois de Tronknyde
+7 à 12



Les grandes zones de coupe : Les bois d'Astrub

Situation ~ Au nord d'Astrub
Type de bois ~ Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne et Érable
Scierie à proximité ~ [-1, -25]
Hôtel de vente de bois à proximité ~ [3, -21]
Commentaires ~ Zone très fréquentée


Les bois d'Amakna

Situation ~ Au sud d'Amakna
Type de bois ~ Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne et Érable
Scierie à proximité ~ [4, 8] et [6, 16]
Hôtel de vente de bois à proximité ~ -
Commentaires ~ C'est l'endroit idéal pour les débutants, avec la présence de beaucoup de Frênes et de Châtaigniers, ainsi que plus d'une scierie à proximité


Les bois au sud d'Amakna

Situation ~ À l'est de la presqu'île des Dragoeufs
Type de bois ~ Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne, Érable et Merisier
Scierie à proximité ~ [4, 30]
Hôtel de vente de bois à proximité ~ -
Commentaires ~ Zone plus orientée pour les bûcherons de niveau 30 et plus. Elle reste assez fréquentée, particulièrement de jour


Les bois de Bonta

Situation ~ À l'est de la ville de Bonta
Type de bois ~ Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne, Érable, If, Merisier, Ébène et Charme
Scierie à proximité ~ [-23, -56]
Hôtel de vente de bois à proximité ~ [-30, -60]
Commentaires ~ Très grande diversité de bois, mais attention tout de même aux nombreux Trolls ou Mulous qui rôdent dans les environs










Mineur :

Si vous êtes claustrophobes, ce métier est déconseillé. Sachez d'avance que vous allez passer de nombreuses heures dans le fond de grottes peu recommandables, parfois habitées par de sombres mineurs ou autres bestioles tapies dans l'ombre...
Les minerais que vous collecterez sont utilisés dans de nombreuses recettes d'armes, de ceintures, de bijoux et dans la création d'alliages. Les clients sont légions, les partenaires indispensables.
Où apprendre le métier ?
La maison des métiers d'Astrub en [1,-20] vous guidera vers votre futur maître, Chipo Atufe en [9,-23]. Amakna possède aussi son maître Casper Van Brushingen [-2,-3]. Vous pouvez apprendre le métier auprès de l'un ou de l'autre.
L'outil

Profitez de votre passage près du maître pour acheter votre pioche de mineur. Indispensable au métier, elle coûte 150 k et vous suivra jusqu'à votre maîtrise totale du métier.
Minerais
Les minerais sont tous profondément cachés au fin fond des grottes. Vous commencerez par miner du fer, ressource de base pour la plupart de petits crafts. Au plus vous gagnerez d'expérience dans votre métier, au plus les ressources à miner se diversifieront.
  • Niveau 1 : Fer
  • Niveau 10 : Cuivre (pierre cuivrée)
  • Niveau 20 : Bronze
  • Niveau 30 : Kobalte
  • Niveau 40 : Manganèse
  • Niveau 50 : Etain, Silicate
  • Niveau 60 : Argent
  • Niveau 70 : Bauxite
  • Niveau 80 : Or
  • Niveau 90 : -
  • Niveau 100 : Dolomite

Certains sont plus rares que d'autres. Ainsi il existe peu de filons de Manganèse, et le Cuivre est particulièrement recherché pour de nombreux crafts. A vous de gérer au mieux vos ressources.
Parfois, en piochant, vous pourrez tomber sur une pierre précieuse brute... De la même façon que les paysans peuvent faucher des blés d'or, vous pourrez piocher des pierres de rubis ou de diamant.
Les recettesAlliages et Potion de métal
En combinant certains minerais, vous pourrez fabriquer des alliages. Les alliages sont utilisés dans des crafts, ou comme nourriture pour le croum. L'avantage ? La fabrication d'alliage vous permet d'augmenter votre métier plus vite, puisque les grandes recettes à 7 cases vous rapporteront 500 points d'xp.

Les potions de métal servent à redonner quelques points de durabilité aux armes étherées. Plus la potion utilisée est précieuse, plus la durée de vie des armes sera augmentée (dans la limite indiquée sur l'arme). Dans chaque recette vous aurez besoin d'un bocal pour recueillir la potion : achetez-le 100k auprès du PNJ qui vend le matériel d'alchimie (Uba Tessé en 1/16, à l'épicerie d'astrub en 1/-16, auprès Rika Charmé à Brakmar en -26/34, ou à Bonta)
  • Niveau 1 : Recettes à 2 cases : Aluminite, Lingot d'or
  • Niveau 10 : Recettes à 3 cases : Ebonite, Potion de métal liquide
  • Niveau 30 : Recettes à 4 cases : Magnésite, Potion de métal lourd liquide
  • Niveau 40 : Recettes à 5 cases : Bakélélite, Potion de métal précieux liquide
  • Niveau 60 : Recettes à 6 cases : Kouartz
  • Niveau 80 : Recettes à 7 cases : Kriptonite
  • Niveau 100 : Recettes à 8 cases : Kobalite, Pyrute et Rutile

Rendez-vous dans votre atelier de mineur (Astrub, 7/-20, Amakna -2/-3, -1/5 et 3/29, Brâkmar ou Bonta, -28/-57. Rien à Brâkmar.) et cliquez sur le moule. Choisissez « fondre ».
Polir une pierre

Une grande partie du travail d'un mineur, c'est le polissage. A partir de 10 pierres brutes droppées sur divers monstres, le mineur est capable de façonner une pierre polie. Ce sont les pierres polies qui interviennent dans les crafts d'objets, la plupart du temps. Vous accédez à cette compétence à partir du niveau 40, bien que les recettes soient toutes à 2 cases (10 pierres brutes, 10 seaux d'eau). A ce stade, vous bénéficiez de 99% de réussite sur ces recettes, vous pourrez donc commencer aussitôt le polissage de vos magnifiques pierres.
Rendez-vous dans votre atelier de mineur et cliquez sur la meule. Choisissez « polir une pierre ».
Les runes de métier
Ce sont les mineurs qui craftent les runes de métier des artisans, qui permettent de se faire inscrire automatiquement dans le livre des artisans, disponible à l'entrée de chaque atelier. Grâce à ces runes, les artisans disponibles sont tous référencés dans le livre. Vous y trouverez le niveau, les conditions et les tarifs de chacun.
La recette des runes de métier est toujours la même :
  • 1 potion d'oubli du métier choisi
  • 1 pierre du craqueleur
  • 1 ambre
  • 1 ambre de bambouto
Où miner ?

Parfois, un mineur loufoque vous indiquera approximativement la présence de grottes, mais la plupart du temps c'est par pur hasard que vous les découvrirez. Regardez bien votre carte aussi, certaines sont indiquées (celle en [0,-3] par exemple).
Sans dévoiler les mines secrètes, voici quelques emplacements :
  • Astrub, [9,-23] (là où vous avez appris le métier)
  • Amakna, [0,-3] (pas loin de l'atelier)
  • Amakna, [4,28] (indiquée sur la carte elle aussi)

Sachez qu'il en existe une grande à Brâkmar, avec plusieurs entrées, d'autres au territoire des Porcos, et plein d'autres en Amakna. Par contre, le silicate et le dolomite sont 2 nouveaux minerais apportés par Pandala. Ils se piochent uniquement sur les falaises de Feudala.

Chasseur et Boucher :

Pour exercer ce métier, il vous suffit juste de vous équiper de l'arme appropriée, et d'aller combattre. Chasser vous permettra donc de gagner de l'expérience pour votre personnage et pour votre métier en même temps. Mais, car il y a un mais, comme pour la pêche, ce métier est plutôt dur à monter, surtout au début. De plus, contrairement aux métiers liés comme les métiers de forgemagie, son métier lié, le boucher, prendra une case de plus sur les trois cases de métier disponible sur votre personnage, ce qui ne vous laissera qu'un choix pour un autre métier possible.



Apprendre les métiers


Pour devenir chasseur, rendez vous en [1, 18], à Amakna, où vous y rencontrerez Musa. Si vous êtes à Astrub, il faut aller voir Unterix Unter, en [2, -24]. Pour devenir un chasseur hors pair, vous devrez prouver votre bravoure au maître chasseur. Pour cela, Musa ou Unterix Unter vous proposeront un défi : vous devrez tuer un Bouftou et reparler au PNJ après le combat, tout cela sous les 2 minutes. Ne perdez pas de temps !

Musa et Unterix Unter sont les deux PNJ à qui vous pourrez acheter votre première arme de chasse.
Pour apprendre le métier de boucher, rendez-vous en [0, -15] à l'atelier des bouchers et chasseurs d'Astrub et parlez à Saketsu le Sacrieur. Les brakmariens pourront également se rendre à l'atelier de la cité sombre pour parler à Bout d'Chair, qui pourra également vous apprendre l'art de manier le hachoir.
Comme pour le métier poissonnier, vous ne disposez que d'un seul outil, le hachoir de boucher. Il est lui aussi en vente à 200 kamas auprès de Saketsu.


Les armes de chasse

Le PNJ dispose de plusieurs armes de chasse. Mais en tant que débutant, vous ne pourrez en choisir qu'une seule pour l'instant, le couteau de chasse. Vous pouvez tuer un monstre au corps à corps, ou à l'aide d'un sort, peu importe, tant que vous vous êtes préalablement équipé de l'arme. Mais l'obtention d'une viande ou d'une chair à la fin du combat est aléatoire, vous n'êtes pas certain d'en obtenir une à chaque fois.


Vous trouverez dans ce tableau les différentes armes de chasse disponibles, le niveau du métier requis pour pouvoir les utiliser, leur prix ainsi que l'endroit ou les acheter. Le niveau requis ne concerne que votre métier, et non pas celui de votre personnage.

Niveau
du métier
ArmePrixLocalisation
1Couteau de chasse1 kama[1, 18] / [2, -24]
10Hache de chasse1 000 kamas[1, 18] / [2, -24]
30Arc de chasse5 000 kamas[1, 18]
Baguette de chasse5 000 kamas[1, 18]
Lame de chasse5 000 kamas[1, 18]
Pelle chasseuse5 000 kamas[1, 18]
50Lance de chasse10 000 kamas[1, 18]
70Marteau de chasse20 000 kamas[1, 18] / [2, -24]



Vous pouvez également forgemager votre arme préférée pour en faire une arme de chasse. La rune de chasse peut être posée sur une arme pour permettre au chasseur d'utiliser cette arme dans le cadre de son métier. La rune de chasse est considérée comme un bonus non naturel, il faut donc garder en tête que la pose d'une telle rune peut demander une certaine dose de patience, la tentative de pose pouvant altérer les bonus de l'arme, et que cette ligne peut sauter si vous tentez de reforgemager ou resculptemager l'arme ultérieurement.
Pour ceux qui se poseraient la question, il est impossible d'ajouter une rune de chasse à une incarnation. Si votre rune passe le cap, elle disparaîtra au premier combat que vous effectuerez.
RuneEffetPoids
Rune de chasseAjoute un effet permettant de
chasser avec cette arme
5


La rune de chasse s'obtient dans un fragment magique, comme une rune ordinaire, en concassant une arme dite de chasse native ou une arme de chasse standard. Les armes de chasse natives ont beaucoup plus de chance de faire tomber des runes de chasse que les armes standard. Référez-vous à l'article sur la forgemagie pour plus d'explication sur comment forgemager une arme.

Chasser
Le taux de drop diffère d'une viande à l'autre : les viandes spéciales dropables sur les créatures de fin de donjon ont un taux de drop très bas. Équipez-vous d'un maximum de prospection pour maximiser vos chances de drop.
Dans un premier temps, lancez-vous à la chasse aux Tofus. Ils sont faciles à tuer, et on les rencontre souvent. C'est le meilleur moyen pour se constituer un stock de viande d'oiseau. Mais il ne faut pas négliger les larves, qui vous donneront des chairs de larve, ou les Moskitos, pour leurs chairs d'insectes. Si vous voulez passer les 20 premiers niveaux rapidement, rendez-vous dans le donjon des Tofus dans la salle sous le labyrinthe : il vous faudra droper 811 viandes de Tofu pour passer au niveau 20, où il deviendra très rentable de faire le donjon des Bouftous en boucle. Vous pourrez y monter Bouloute ou une Bouloute du Parrain tout en y dropant également des ressources à parchemin qui garniront votre portefeuille comme des Cornes de Bouftou, des Baves de Bouftou ou des Cuirs de Boufton Noir.


Si vous aimez les donjons, les Scarafeuilles seront une source rentable de kamas et d'expérience de métier lorsque vous atteindrez le niveau 50. Non seulement les items droppés se vendent bien aux PNJs, mais certains équipements du Scarabosse Dorée concassés pourront vous offrir des runes PO ou GA PME. De plus, les boulettes d'insecte dropées sur les Scarafeuilles s'utilisent dans les potions d'amélioration des familiers, par lot de 100. Vous pouvez également XP et droper vos viandes sur les dragodindes, à partir du niveau 60 où vous pourrez profiter autant des Rousses que des Amandes :
Citation:
Astuce ! Les dragodindes peuvent être assez crispantes quand elles s'y mettent, cependant il existe une technique très simple pour les tuer sans passer des heures à leur courir après. En effet, il faut savoir que si on est équipé avec des réductions suffisantes pour absorber leurs attaques, les dindes viennent se coller à vous et ne font plus rien. Pour les amandes il suffit de 12 en résistance à la terre, pour les rousses il faut 16 en résistance au feu. Une fois qu'elles sont collées à vous, faites en sorte d'en tuer au moins une par tour (pour éviter que les suivantes soignent la blessée et s'enfuient à nouveau) et le tour est joué ! Évitez les dorées qui vous donneront du fil à retordre et ne droppent, de toute façon, aucune viande.

Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous les drops des différents animaux à combattre. Le niveau correspond au niveau du métier nécessaire pour droper la viande, et non pas le niveau du joueur :


NiveauViandeMonstre(s)Bonus
1Chair de larveLarve Bleue, Larve Saphir+10 vie
Viande d'OiseauTofus (tous)+15 vie
Chair d'insecteMoskito+20 vie
10Cuisse de BouftonBoufton noir, Boufton blanc+10 vie
Chair de larve**Larve Verte, Larve Émeraude+25 vie
20Cuisse de Bouftou**Bouftou+30 vie
Chair de larve***Larve Orange, Larve Rubis+30 vie
Cuisse de WabbitTiwabbit, Tiwabbit Kiaffin+40 vie
30Cuisse de WabbitBlack Tiwabbit+40 vie
Carré de porcSanglier+50 vie
MuseauMilimulou+100 vie
40Viande d'Oiseau**Kwaks (tous)+70 vie
Cuisse de Wabbit**Wabbit, Black Wabbit+75 vie
DragoviandeDragodinde Amande Sauvage+75 vie
Cuisse de Bouftou***Chef de Guerre Bouftou+100 vie
50Chair d'insecte**Scarafeuilles (tous)+80 vie
Carré de porc**Sanglier des Plaines+120 vie
Museau**Mulou+150 vie
Cuisse de Bouftou****Bouftou Royal+500 vie
+1 force (< 20 en force)
60Dragoviande**Dragodinde Rousse Sauvage+95 vie
Cuisse de Wabbit***Wo Wabbit, Grand Pa Wabbit+110 vie
Carré de porc***Cochon de Lait+150 vie
Viande de KanigrouKanigrou+300 vie
Viande d'oiseau****Maître Corbac+200 vie
+1 force (< 20 en force)
70Dragoviande***Dragoeufs (tous)+150 vie
Museau***Kanigrou, Meulou+200 vie
Carré de porc****Dragon Cochon+600 vie
+1 force (< 60 en force)
80Viande de CrocodailleCrocodaille, Chef Crocodaille+400 vie
Cuisse de Wabbit****Wa Wabbit+800 vie
+1 force (< 80 en force)
90Viande de KoalakKoalaks (tous)+500 vie
Viande de ChachachovageChachachovage+600 vie
Chair de Crabe HijacobCrabe Hijacob
Viande de GélikanGélikan
Viande de Rat BougriRat Bougri
Dragoviande****Dragon Cochon+1 000 vie
+1 force (< 100 en force)
100Cuisse de BoufmouthBoufmouths (tous)+700 vie
Chair de MansotMansots (tous)+750 vie
Carré de ViandeCréatures de la Forêt
des Pins Perdus (tous)
+750 vie
Viande de GivrefouxGivrefoux (tous)+800 vie
Bavette de BléroBléros (tous)+850 vie
Poitrine de GloursonGloursons (tous)+900 vie
Cuise de RoyalmouthRoyalmouth+700 vie
+1 force (< 50 en force)
Chair de Mansot RoyalMansot Royal+750 vie
+1 force (< 80 en force)
Viande de Tengu GivrefouxTengu Givrefoux+800 vie
+1 force (< 101 en force)
Bavette de XaProfesseur Xa+850 vie
+1 force (< 101 en force)
Poitrine de GloursélesteGlourséleste+900 vie
+1 force (< 101 en force)


Conserver et cuisiner la viande
Une viande conservée n'a d'utilité que pour un boucher ou pour servir de nourriture aux dragodindes ou à certains familiers (Chacha Angora, Leopardo, Crocodaille, Mini Wa, Atouin, Petit Chacha Blanc et Willy le Relou). Vous pouvez également les vendre puisque plusieurs viandes sont utilisées dans la fabrication d'armes diverses. Toutefois, l'intérêt de posséder un chasseur est d'en faire également un boucher afin de cuisiner les viandes chassées, qui vous permettront de regagner de la vie à l'instar des pains des boulangers.


Pour conserver vos viandes, vous aurez besoin de sang de Scorbute, de graisse de Gelée, ou même de résine d'Abraknyde. Ces ingrédients sont disponibles dans les épiceries des divers territoires du monde des douzes :
AstrubAmaknaBontaBrâkmarFrigost
Ateliers de chasseur[0, -15][1, 13]- - [-74, -49]
Ateliers de boucher- [-32, -52][-29, 32][-79, -46]
Épiceries[1, -16][1, 1][-33, -54][-26, 33][-77, -45]


Vous pourrez dropper plusieurs de ces ingrédients sur certaines créatures :
  • La Graisse de Gelée se drop sur les créatures de la famille des Gelées.
  • La Graisse de Biblop se drop sur les créatures de la famille des Blops et des Biblop.
  • La Résine d'Abraknyde se drop sur les créatures de la famille des Abraknydes.
  • La Poudre Temporelle se drop sur les Boulangers Sombres.
  • Le Sang de Scorbute se drop sur les Scorbutes.
  • L'Eau se drop sur les Crabes et les Gelées bleues.
  • Le Citron se drop sur les Gelées Citron.

Toutefois, certains ingrédients ne s'achètent pas : vous aurez ainsi l'obligation de droper ces ressources, ou de demander à des maîtres alchimistes, paysans ou des maîtres bucherons de vous aider.
  • La Feuille de Salace se drop sur les créatures de la famille des Blops.
  • Les Noisettes se dropent sur les Sangliers.
  • L'Eau Calme se drop sur toutes les créatures de l'île de Frigost.
  • Les Fruits de Palme composant l'Huile de Palme se dropent sur les divers Scarafeuilles.
  • La Bave de Bouftou se drop sur les créatures de la famille des Bouftous.

Vous devrez demander aux maîtres alchimistes si vous avez besoin de Perce-Neige, aux maîtres paysans pour l'Huile et les Graines de Frostiz et vous aurez besoin des maîtres bucherons pour obtenir les bois de Trembles nécessaire à la cuisine des viandes de Gloursons.
Si votre chasseur attitré a eu de la chance et a réussi à obtenir une viande spéciale qui s'obtient sur les boss des divers donjons du jeu, vous pourrez l'utiliser pour crafter une viande comestible tout aussi spéciale ! Ces viandes apportent, en plus d'une grande quantité de vie, 1 point de force et s'utilisent comme les  parchemins.

Pêcheur et Poissonier :


Pêcheur, voilà un métier qui n'est pas le plus facile à monter. En effet, lors de vos premières collectes, vous mettrez en moyenne deux fois plus de temps qu'un autre métier de récolte, sans compter la probabilité d'obtenir ou non un poisson. Mais rassurez-vous, ce métier n'a pas que des inconvénients. Vous pouvez par exemple nourrir votre familier ou votre dragodinde avec le fruit de votre récolte, ou passer par un poissonnier, qui se fera une joie de vous créer un bon plat.

D'ailleurs, vous trouverez toutes les informations sur le métier de poissonnier en fin d'article, puisque ces derniers dépendent complètement des pêcheurs.




Où apprendre le métier ?
2 possibilités s'offrent à vous. Si vous êtes à Amakna, c'est Bhan Laka, en [9,0], qui vous enseignera les rudiments du métier. A Astrub, c'est Kana Petch en [1,-17] qu'il faut aller voir. Mais pour ces 2 choix, vous devrez d'abord effectuer une livraison d'appâts. Rien de bien compliqué, les 2 personnes se trouvant à seulement quelques maps l'une de l'autre.


L'outil
Pour la pêche, vous aurez besoin ... d'une canne à pêche ! Mais en tant que débutant, vous ne pourrez acquérir qu'une seule canne pour l'instant, la canne à pêche courte. Elle vous permettra de pêcher les petits poissons de rivière, ou de mer, au bord de la rive. Par la suite, vous aurez accès à d'autres cannes à pêche, qui vous permettront de jetter votre bouchon un peu plus loin, et donc de pêcher de plus gros poissons (la liste des cannes disponible se trouve en fin d'article).


Pêcher
Dans un premier temps, vous ne pourrez pêcher que des petits poissons, ceux se trouvant au bord du rivage. Après avoir passé quelques heures au bord de l'eau, et gagné quelques niveaux, vous pourrez enfin changer de canne, pour pêcher un peu plus loin. Mais ce n'est pas aussi facile que ça. Suivant les heures de la journée, et/ou si il y a beaucoup d'activité sur la map où vous vous trouvez, les poissons ne seront pas toujours au rendez vous. Il est donc important de choisir un coin tranquille pour pêcher.



Les types de poissons dépendent de votre niveau :
- Niveau 1 : Petits poissons de mer et rivière
- Niveau 10 : Poissons de rivière
- Niveau 20 : Poissons de mer
- Niveau 40 : Gros poissons de rivière
- Niveau 50 : Gros poissons de mer
- Niveau 70 : Poissons géants de rivière
- Niveau 80 : Poissons géants de mer


Vider les poissons
Pour cela, rendez vous à l'atelier des pêcheurs. Ils se situent en [2,-17] à Astrub, en [9,0] à Amakna. Il en existe également un en [14.26] à Sufokia, un en [-35.-54] à Bonta et le dernier en [-24.40] à Brâkmar. Equipez-vous de votre canne à pêche, et sortez un poisson. Toutes les recettes ne nécessitent qu'un seul poisson. Vous pouvez maintenant le vendre à un poissonnier, ou le donner à votre chacha.



Les cannes à pêche
Vous trouverez dans ce tableau les différents types de canne à pêche disponibles, le niveau du métier requis pour pouvoir l'utiliser, son prix ainsi que l'endroit où l'acheter. Le niveau requis ne concerne que votre métier, et non pas celui de votre personnage.



CanneNiveauPrixLocalisation
Canne à pêche courte1200k[1, -17] / [9, 0]
Canne à pêche standard101 000k[9, 0]
Canne cubique305 000k[9, 0]
L'aiguille à Tricoter305 000k[9, 0]
Grande canne à pêche402 000k[9, 0]
Canne à Chô6010 000k[9, 0]
Le bâton d'amour6010 000k[9, 0]
Canne à pêche téléscopique704 000k[9, 0]
La grande perche10020 000k[9, 0]
Canne Harpon10020 000k[1, -17] / [9, 0]
 



Où apprendre le métier ?
C'est Bish Fone, en [2, -17] à Astrub, à l'atelier des poissonniers et des pêcheurs, qui vous enseignera le métier. Mais vous pouvez aussi vous rendre à Sufokia, en [14, 26] et vous adresser à Roupi Chipon.



L'outil

Contrairement à d'autres métiers, où vous disposez de plusieurs types d'outils, avec des caractéristiques différentes, vous n'aurez ici pas vraiment le choix. Le seul outil pour exercer la profession est le hachoir de poissonnier, vendu 200 kamas par Bish Fone ou Roupi Chipon.


Cuire le poisson
Pour réaliser des plats, vous aurez besoin de poissons vidés et de différents ingrédients, comme de l'huile, du citron ou encore du sel. Vous trouverez ces derniers à l'épicerie d'Astrub en [1,-16], auprès d'Aga Dou sur la place marchande en [1,1], ou encore près des tours de Bonta et de Brâkmar.


Vous pourrez ainsi réaliser des beignets de Greu-vette, des bâtons de crabe, des goujons en tranche, autant de plats qui vous permettront de récupérer entre les combats. En effet, comme les pains, tous ces plats vous redonneront de la vie.

Les recettes les moins chères donnent des poissons qui pèsent tous 3 pods, les recettes les plus chères donnent des poissons comestibles qui ne pèsent qu'un seul pod.

Autre ressemblance avec le métier de boulanger, vous pourrez réaliser des plats spéciaux. Certains poissons, assez rares à pêcher, vous rapporteront un point d'intelligence (pour les poissons rares pêchés en mer) ou un point de sagesse (pour les poissons rares pêchés en rivière) une fois préparés.





Alchimiste :



L'alchimie est un des métiers les plus complets qui soit à lui seul : c'est à la fois un métier de récolte et d'artisanat.
Ce métier varié permet de réaliser des potions d'usages multiples. Il est possible de faire des potions pour récupérer des points de vie, de l'énergie mais également les potions d'oubli des métiers, ainsi que les potions de voyage, pour se rendre au zaap enregistré, à Bonta ou Brakmar ou dans votre maison ou enclos de guilde. Enfin, un alchimiste confectionne également de multiples potions qui serviront d'ingrédients pour les recettes d'autres métiers d'artisanat.



Où apprendre le métier ?

Contrairement à la plupart des métiers, l'alchimie s'apprend au cours d'une petite quête. Vous pouvez toutefois éviter cette quête si vous êtes de niveau 15 ou moins et que vous vous trouvez toujours sur Incarnam. Allez directement parler au Contremaitre Ikul à la taverne d'Incarnam : il vous apprendra le métier et vous offrira votre outil de récole : les mains vertes.
Quand vous débutez sur Dofus, le village d'Astrub vous accueillera avec ses moult corps de métiers au coeur du village. Rendez-vous en [5,-20] où vous rencontrerez Cirle Drawde l'apprenti. Il vous demandera de rencontrer Nibé Lulle à l'hôtel de vente des alchimistes en [4, -18]. Ce dernier vous indiquera sur votre carte la position de l'instructeur en alchimie d'Amakna en [1, 16].
Vous voilà au laboratoire d'alchimie d'Amakna où vous rencontrerez Uba Tessé, qui vous donnera une lettre à montrer à plusieurs alchimistes dans un ordre certain : Boff Chalon se trouve en [-2,-2], puis Kode Boffler en [4,12], ensuite Benn Zinn en [1,31] et enfin, Vid Cheber en [11,16], qui vous apprendra enfin le métier et vous donnera vos gants de récolte.


Cueillir
Enfilez vos gants et vous voilà prêt pour vous lancer dans le travail minutieux de la cueillette.
Pour commencer, il vous faudra trouver des fleurs de lin : c'est la seule fleur que vous pourrez récolter au départ. Le lin se trouve le plus souvent dans les champs que fréquentent également les paysans.

Les types de fleurs que vous pouvez cueillir dépendent du niveau de votre métier
NiveauXPFleur
110 xpLin
1015 xpChanvre
2020 xpTrèfle à Cinq Feuilles
3025 xpMenthe Sauvage
4030 xpOrchidée Freyesque
5035 xpEdelweiss
Graines de Pandouille
100Perce-Neige



Après avoir rempli votre sac il ne vous restera plus qu'à trouver un peu d'eau (en vente dans toutes les bonnes tavernes et épiceries, ou gratuitement dans les puits) pour préparer vos premières potions ! Pour les lieux de récolte, ils se trouvent à la toute fin de cet article.


Préparer une potion

Avant toute chose, il est bon de connaître quelques astuces du métier d'alchimiste. Plusieurs ressources indispensables pour la fabrication de potions ne sont pas récoltables par les alchimistes : il faudra alors se tourner vers les paysans, qui pourront vous fournir en Riz et en Tige de Chanvre afin de crafter des potions de grands soins, ainsi que des potions de vieillesse. Le riz sera d'autant plus utile pour la fabrication de potions de cités : vous pourrez trouver les fioles de Pandaburg et de Pandapils en [25, -35] où le tavernier de Pandala vous les vendra pour 1 kama.
Comme pour tous les métiers, il est conseillé de préparer des potions qui demandent le plus de cases possibles afin de progresser rapidement dans le métier. Cependant, si vous êtes plus intéressé par l'aspect pécunier de votre travail, la production à la chaîne de potions de rappel, de cités et d'énergie peut s'avérer très rentable. Vous n'aurez aucun mal à écouler vos stock de potions auprès des bricoleurs, qui en raffolent pour leurs abreuvoirs. Pour monter rapidement jusqu'au niveau 60, où les recettes à 2 cases ne vous rapporteront plus d'expérience, le craft le plus rentable reste la Levure de Boulanger, fabriquées à partir de : 1x Eau + 1x Poudre de Perlinpainpain. Cette dernière s'achète à un prix dérisoire dans les divers hotels de vente.
De plus, certaines potions demanderont l'utilisation de bocaux et fioles de divers sortes. Pour en acheter, allez voir directement Uba Tessé dans son atelier d'Amakna, ou vous pouvez également acheter un assortiment réduit de fioles auprès de Libé Lulle à l'hotel de vente des alchimistes d'Astrub ou dans les diverses épiceries d'Amakna, de Bonta ou de Brakmar. Les sphères à métaria, pour leur part, s'achètent auprès d'Hel Munster, dans l'atelier de forgemagie de la forêt des Abraknydes.
L'Étoile de Neige est une fleur rare qui se drop sur le Bulbeneige, protecteur de ressource du Perce-Neige. Elle peut également se cueillir de manière inopinée lors d'une récolte d'un Perce-Neige. Cette fleur servira entre autres à la création de la Potion Étoilée, rendant à la cible vie et énergie, ainsi qu'un gain de 1 point en chance, sous la limite de 100.


Les recettesPotions d'usage courant
Elles permettent de recouvrer vos points de vie ou d'énergie. La potion de rappel permet de revenir au dernier zaap sur lequel vous avez effectué une sauvegarde. Elles sont composées d'une unité d'eau et d'un assortiment de fleurs que vous aurez pris soin de cueillir au préalable.
Les potions de cité se craftent à partir de riz et de bière de Pandala que vous pourrez acheter auprès du tavernier de l'île, tandis que les potions d'enclos et de guilde comportent à chaque fois une potion de foyer, qu'il vous faut acheter dans le village des brigandins, ainsi qu'une fleur ou un bout de blop de chaque type (griotte, indigo, coco et reinette). Enfin, les alchimistes sont également capables de fabriquer de la levure de boulanger, ainsi que les potions indispensables à tout aligné qui se respecte : potions d'agression, de phoenix, de libération, de soin de masse, et d'objouflage. Pour plus de renseignements sur l'intégrale des recettes du livre du parfait petit alchimiste, vous pouvez consulter le fil de discussion [Wiki] Alchimiste, quelle utilité, et comment monter ce métier.


Potions élémentaires
Il vous faudra systématiquement une fiole à élément et cinq métarias pour faire une potion élémentaire. Les métarias peuvent être fabriquées par n'importe qui avec les concasseurs disponibles dans la ateliers de forgemagies : il vous faudra des bouts de Kwak, de Scarafeuille ou de Drahoeufs, en plus d'une métaria vide que vous pourrez acheter auprès de Hel Munster, qui se trouve dans l'atelier de forgemagie de la Forêt des Abraknydes.


Potions d'oubli de métier
Il vous faudra deux potions de vieillesse et l'outil du métier en question pour réaliser la potion d'oubli du métier homonyme. Vous pourrez retrouver plus de précision sur le dosage exact dans cet article.


Potions d'oubli de sort
Les potions d'oubli de sort ne sont plus craftées par les alchimistes depuis un bon moment. Pour en apprendre plus sur comment oublier un sort, visiter l'article sur le sujet.


Potions d'oubli de dons de percepteur
Vous pouvez modifier la personnalisation des dons de votre percepteur à l'aide de certaines potions d'alchimiste. Le listing des potions et ingrédients sur trouve dans l'article sur les oublis.


Potions d'alignement
Les partisans des cités pourront bénéficier de l'avantage procuré par certaines potions, aussi craftables par les alchimistes. Vous pourrez vous ateler à aider votre cité fétiche en craftant les potions nécessaires à la conquête de la cité adverse. Les prêtres profiteront des potions de phoenix pour ressusciter ses alliés, les potions de libération leur permettront de libérer l'âme d'un ennemi pour le forcer à se rendre au cimetière, et il utilisera les potions de soin de masse pour soigner tous les alliés sur la carte d'un nombre fixe de point de vie. Le guerrier profitera des dons des alchimistes en utilisant les potions d'agression pour agresser automatiquement un ennemi qui entrera dans le champ d'action de la potion (compté en nombre de case), et l'espion pourra utiliser les potions d'objouflage pour se transformer en objet et les potions d'invisibilité temporaires et permanentes lui permettront de se voiler d'un halo invisible.


Les zones de cueillette




Lin et Chanvre
Il existe 4 grandes zones de cueillette de lin et de chanvre dont vous trouverez un rapide descriptif ci-dessous (rouge pour le lin et vert pour le chanvre).



Les champs d'Astrub


Situation ~ Au nord d'Astrub
Nombre de puits d'eau au coeur des champs ~ 1
Vente d'eau ~ À la taverne d'Astrub
Laboratoire le plus proche ~ À Astrub, en [5,-20]
Hôtel de vente de potions à proximité ~ À Astrub, en [4,-18]



Les champs d'Amakna


Situation ~ En plein coeur d'Amakna
Nombre de puits d'eau au coeur des champs ~ 0
Vente d'eau ~ À la taverne d'Amakna
Laboratoire le plus proche ~ À Amakna, en [1,16]
Hôtel de vente de potions à proximité ~ -



Les champs des Scarafeuilles


Situation ~ Au sud d'Amakna, entre Sufokia et la presqu'île des Dragoeufs
Nombre de puits d'eau au coeur des champs ~ 1
Vente d'eau ~ -
Laboratoire le plus proche ~ À Amakna, en [1,16]
Hôtel de vente de potions à proximité ~ -



Les champs de Bonta


Situation ~ Au sud de Bonta
Nombre de puits d'eau sur la zone ~ 17
Vente d'eau ~ Épicerie de Bonta en [-35,-59], et dans les tavernes de la cité
Laboratoire le plus proche ~ À Bonta, en [-32,-55]
Hôtel de vente de potions à proximité ~ À Bonta, en [-33,-55]


Trèfle à Cinq Feuilles
Vous trouverez du trèfle un peu partout au hasard de vos aventures. Vous pourrez toutefois en trouver en bonne quantité dans la forêt d'Astrub.


Feuille de Menthe
Ces fleurs un peu plus rares se trouvent couramment dans la forêt d'Astrub, au cimetière d'Amakna, sur l'île des Wabbits et à Tainéla.


Orchidée Freyesque
Plus rares que leurs soeurs mentionnées ci-haut, les orchidées freyesques sont réparties sur le territoire d'Amakna : vous pourrez en trouver un peu à Tainéla, mais leur zone de pousse préférée reste le Village des Éleveurs, en plein coeur de la Montagne des Koalaks, ou sur le chemin des fleurs (dont je ne connais pas la position d'ailleurs)


Edelweiss
Ces fleurs sont relativement rares, vous en trouverez notamment au coeur des agressives montagnes du clan des Bworks. Certaines légendes racontent l'existence d'une grotte perdue dans les Plaines de Cania où un sol se fertilise avec une petite quantité de pousse d'Edelweiss, elle se trouverait en [-8, -41].


Graine de Pandouille
Les graines de Pandouille se trouvent uniquement sur la zone alignée de Terrdala, où 14 pousses de Pandouille ont été plantées.


Perce-Neige
Les perce-neiges se trouvent en quantité importante dans la forêt des pins perdus, sur l'île de Frigost, sur une trentaine de cartes.

Bricoleur :


Quel plaisir de tout faire avec ses mains, de devenir indépendant, de rester fidèle à la nature et de sentir l'énergie des ressources frémir avant de créer...
Quel beau métier qu'est le Bricolage ...
Avant de se lancer dans l'aventure, et de bricoler, il est nécessaire de connaître certains points importants :

  • Où apprendre le métier ?
  • L'outil de métier ?
  • La création ?
  • Les ressources ?
  • Avantages ?
  • Inconvénients ?
  • Conclusion.
Où apprendre le métier ?
Pour apprendre le métier de bricoleur, il faut se rendre dans l'une des deux cités, Bonta ou Brâkmar. Les localisations des Personnages non-joueurs qui enseignent cet art sont respectivement (-27 ; -59) et (-28 ; 35). Le personnage vous demandera une petite quête relativement simple, de type collecte de ressources. En effet, celui-ci vous demandera de lui apporter 20 planches de frêne et 15 planches d'érable.
Et l'outil de métier ?
A l'instar des métiers de forge, le métier de bricoleur se pratique à l'aide d'un marteau : le marteau de bricoleur. Celui-ci peut être acheté en hôtel de vente des forgerons, ou forgé par un forgeur de marteaux, la recette se compose de deux éléments : 10 bois d'ébène et 10 bauxites. C'est le seul et unique marteau permettant de pratiquer le métier de bricoleur.
La création ?

Le bricoleur qui se respecte, est capable de créer différentes choses, qui servent en grande partie dans l'élevage de dragodindes. Il est donc possible de trouver des clients dès les débuts du métier. Il vous sera également possible de créer les clefs de donjons, ce qui est en partie le plus recherché chez un bricoleur.


Les Mangeoires servent à monter l'énergie des dragodindes. Ces objets ont une résistance croissante selon le type de mangeoire.
Les Abreuvoirs servent à augmenter la maturité des dragodindes. Ces objets ont une résistance croissante selon le type d'abreuvoir.
Les Baffeurs servent à monter l'agressivité des dragodindes. Ces objets ont une résistance croissante selon le type de baffeur.
Avec les Caresseurs, les dragodindes gagnent en sérénité. Ces objets ont une résistance croissante selon le type de caresseurs.
Grâce à des Dragofesses, une dragodinde gagne en amour. Ces objets ont une résistance croissante selon le type de dragofesses.
C'est avec les Foudroyeurs qu'une dragodinde gagnera en endurance. Ces objets ont une résistance croissante selon le type de foudroyeurs.
Les Clefs servent à entrer dans les donjons, un bon bricoleur pourra donc ouvrir toutes les portes.

Les ressources ?
Pour les ressources, tout dépend du type d'objet que le bricoleur veut fabriquer, chaque objet d'élevage possède une ressource commune à tout un même type d'objet d'élevage ( Exemple : Abreuvoir, besoin d'eau ), quant aux clefs, il faut récupérer des ressources en rapport avec le donjon concerné. Mais généralement tous les objets d'élevage nécessitent beaucoup de bois.


Pour les mangeoires, la ressource commune est une Potion Ghetto Raide et des Céréales.
Pour les abreuvoirs, il faudra toujours une centaine d'unités d'Eau et diverses potions.
Pour les Baffeurs, il faut de la Kole et diverses Racines.
Pour les caresseurs, il faudra diverses Plumes et des Alliages de différents horizons.
Pour les dragofesses, il faut plusieurs cuirs différents et surtout une Potion de Secousse.
Et , pour les foudroyeurs, il faut un morceau de Charbon, pour la combustion et également et des alliages à l'instar des caresseurs.
Quand aux clefs, c'est en fait plus complexe. Car en effet vous aurez besoin de ressources très diverses qui varient en fonction du donjon que vous voulez ouvrir (exemple Clef Bouftou : 10x Laines Bouftou + 1x Oeil de Bouftou + 1x Sabot Bouftou).


C'est également le bricoleur qui fabrique les prismes de conquête, avec une recette plutôt complexe et des ressources d'origines différentes.

Quels avantages à être bricoleur ?
Le métier de bricoleur comporte de nombreux avantages :

  • La possibilité de pouvoir fabriquer les clefs de donjon, et ainsi pouvoir fabriquer les clefs des autres membres de l'équipe. On passe donc beaucoup moins de temps à entrer en possession des clefs, pour peu de posséder les ressources.


  • La création d'objets est très variée, cela permet d'obtenir une clientèle très vaste.


  • Les objets d'élevage sont recherchés par nombre d'éleveurs, la clientèle se concentre plus vers les clefs, mais les objets d'élevage peuvent être vendus à de bons prix.

Quels inconvénients à être bricoleur ?
Le métier de bricoleur comporte également des inconvénients :

  • Les ressources à acquérir sont d'horizons très différents et elles sont variées, donc à l'instar d'un tailleur il faudra obtenir ces ressources supplémentaires en achetant ou en fouillant la carcasse des monstres.

  • Les objets d'élevage sont très lourds (50 Pods), il vous faut un équipement qui permet de transporter plus, et ainsi pouvoir librement circuler sans être bloqué par les lourds objets.

  • Il ne peut s'apprendre, puis se pratiquer, uniquement à Bonta ou Brâkmar, il vous faudra faire donc un voyage pour rejoindre l'une des deux cités.
Conclusion
Un métier difficile qui demande du temps, et généralement un peu de kamas. Il ne faut se lancer dans ce métier que si vous avez de la patience, sous peine d'avoir à utiliser une potion d'oubli de métier.
Le mieux sera de commencer doucement avec les petites clefs, pas trop difficiles à crafter, pour ainsi les vendre pour encaisser des fonds vous préparant aux prochains niveaux qui se révéleront de plus en plus difficiles et très longs.


Bijoutier :


N'avez-vous jamais rêvé d'offrir une rivière de diamants à votre belle ? Ou simplement envie de porter une amulette qui fera de vous le plus grand des guerriers ? Pour une raison ou pour une autre, le bijoutier est celui qui vous permettra de combler tout vos désirs.

Que faut-il savoir avant de vous décider :
  • Où apprendre le métier ?
  • L'outil ?
  • La création ?
  • Les ressources ?
  • La Joaillemagie ?


Où apprendre le métier ?
La bijouterie la plus célèbre se trouve au coeur d'Amakna en [0,2]. Nombre de bijoutiers reconnus y ont passé des heures à réaliser des merveilles pour les yeux. Vous pourrez y rencontrer Azra Lazarus qui vous apprendra le métier, et vous vendra l'outil nécessaire. Du coté d'Astrub, il faudra vous rendre dans la magnifique bijouterie de Shani Sings qui se trouve en [5,-16].
L'outil
Le sertisseur est de rigueur ! Que se soit Azra ou Shanis, elles vous en vendront un pour 150 kamas. Néanmoins un forgeur de dagues saura vous en forger un contre deux bois de frêne et une unité de fer.
La Création

Le bijoutier peut fabriquer deux types de bijoux : les anneaux et les amulettes. Attention ! Il ne faudra pas vous tromper, si l'établi de sertissage est le même, la fonction de craft diffère (tout est dans la façon de tenir le sertisseur). Vous serez à même de confectionner une bonne liste de bijoux dès les premiers niveaux qui en général se vendrons au PNJ car peu de gens achètent les petits bijoux. Néanmoins certains ont une utilisation particulière qui peut faire qu'il se vendent très bien, les anneaux agilesque par exemple.
Sur l'interface de métier (disponible en cliquant sur l'icône du métier dans votre liste, dans l'onglet des caractéristiques) vous trouverez : le nom du métier et l'icône associée, votre niveau actuel, votre expérience actuelle. Deux onglets : Caractéristiques, qui vous permet de connaître le nombre de cases disponible pour votre artisan ainsi que le pourcentage de réussite (maximum 99%), Recettes qui permet de trouver les bijoux et leur recettes.

Voici un exemple de recettes possibles pour un bijoutier de niveau 1 :
  • Anneau agilesque --> 1 bave de bouftou + 1 fer
  • Amulette de l'ours--> 2 bois de noyer + 2 bronzes
  • Gantie Royale--> 2 fers + 3 cuivres
  • etc...
Les Ressources

L'ingrédient principal du bijoutier est le minerai. Vous serez donc amenés à manipuler beaucoup de pierres, plus ou moins précieuses, que se soit du fer, de la kobalite (alliage) ou des diamants.
Un jeune bijoutier me faisait remarquer à juste titre, que l'alliance avec un mineur peut se révéler capitale pour monter votre bijoutier. Un bon bûcheron dans vos connaissances peut aussi être un bon bonus, et vous permettre de trouver plus facilement les ressources. N'hésitez pas à aller au contacts de ces récolteurs, ils vous fourniront tout le matériel nécessaire contre quelques malheureux kamas.
Certains crafts demandent des ressources qui se dropent uniquement, dans ce cas il vous faudra parcourir les différents magasins et hôtels de vente afin de réunir ces ingrédients mystérieux, servant a crafter les bijoux les plus magiques qui existent dans le monde de Dofus. Si vous êtes un guerrier de bon niveau, lancez-vous à l'aventure du drop de ces ressources par vous même ! Il n'est que plus jouissif de passer du temps a essayer d'obtenir ces ressources, afin de crafter vous-même le bijoux de vos rêves.
La Joaillerie
Une fois parvenu au niveau 65 de votre art, vous pouvez choisir de vous spécialiser encore plus. Dans ce cas, allez voir Hell Munster à l'atelier des forgemages de la forêt des abraknydes. Cette spécialisation ne compte pas pour un métier à part entière, mais est très utile pour apposer des runes magiques sur les anneaux et les amulettes créées. Vous pourrez même briser les objets invendables pour en récupérer les fragments magiques, qui vous seront nécessaires pour monter votre spécialisation de Joaillomage.

Cordonnier :


Le fameux et ô combien utile cordonnier ! Que ferions-nous sans lui me direz vous ? Et bien nous aurions tous des cors aux pieds à force de parcourir le vaste monde d'Amakna sans bottes, le pantalon sur les chevilles sans ceinture.
Que faut-il savoir avant de vous décider :
  • Où apprendre le métier ?
  • L'outil ?
  • La conception ?
  • Les ressources ?
  • Et la Cordomagie ?

Petit rappel :
Quelque soit notre guilde ou notre niveau nous avons tous besoin d'une bonne paire de bottes et d'uneceinture. Si vous lui demandez gentiment le cordonnier sera à même de vous les confectionnerdans son atelier.
Il existe de nombreuses bottes et ceintures, le plus dur dans tout celà ce sera de choisir lesquelsvous voulez crafter...


Où apprendre le métier ?
Rendez vous en 5/1 et parlez au vieil excentrique qui s'y trouve, Bowisse n'est pasd'un naturel commode mais si vous lui demandez poliment il vous apprendra les rudiments dumétier. Une fois appris il ne vous restera plus qu'à relever vos manches et vous y mettre. Faites justeattention à bien choisir votre établi car les cordonniers débutants ne comptent plus les ressourcesperdues en craftant des bottes sur un établi de ceinture...
Vous trouverez des ateliers dans les cités de Brâkmar et de Bonta, mais aussi à Astrub et à Amakna.

L'outil ?
Vous aurez besoin d'un coupe-cuir, vous pouvez l'acheter directement à Bowisse qui vous lecèdera contre 150 kamas.
La Confection ?

Vous voilà paré pour confectionner des bottes et des ceintures.
Comme tout bon apprenti qui sort de l'école vous ne savez rien faire ou presque. Il vous faudra donc crafter des items de petit niveau pour vous faire la main. Assez difficiles à revendre aux aventuriers débutants, vous pouvez néanmoins tenter de les mettre à l'hôtel des ventes d'Astrub, de Bonta ou de Brâkmar puisque certaines petites bottes rentrent dans les crafts de bottes plus importantes et certaines petites ceintures sont échangeables contre des parchemins de caractéristiques.



Voici un exemple des crafts possibles pour un cordonnier lvl 1:

  • Bottes agilesques --> 5 cuirs de boufton noir + 3 laines de bouftou
  • Bottes de chance --> 5 cuirs de bouftou + 3 cuirs de boufton noir
  • Bottes de kluh --> 7 cuirs de bouftou + 1 cuir de boufton blanc
  • Bottes de Bouftou --> 2 cuirs de boufton blanc + 1 laine de boufton blanc
  • Bottes du chat buté --> 3 laines de boufton blanc + 1 cuir de boufton blanc
  • etc etc......
Les Ressources :
"Oulalala me direz-vous!!! Pour faire des bottes il en faut du cuir Sad " Hé oui les ingrédients principaux comme vous pouvez vous l'imaginer sont les cuirs et les laines.
A ce moment plusieurs solutions s'offrent à vous :
  • "C'est trop dur j'abandonne, faut que je trouve une potion d'oubli du métier..."
    La solution est un peu facile non ? Rappelez vous le dicton " Celui qui abandonne un jourabandonnera toujours..." Allons, courage, ce n'est pas le moment de flancher.

  • Prendre votre courage à deux mains et aller taper du bouftou
    Où les trouver ? Facile il y en a un peu partout ! Mais ils semblent apprécier grandement lescoins regorgeant de tendres trèfles comme Tainéla oule coin des bouftous.

  • Votre arrière grand tata Germaine du coté du votre père vous a légué une somme confortable vous permettant d'acheter les ressources
    Magnifique vous allez pouvoir les acheter aux autres joueurs plutôt que devous taper les milliers de bouftous nécessaires pouratteindre un niveau correct vous permettant de crafter de puissants items.


Vous aurez besoin de cuir de toutes sortes pour réaliser vos crafts, les plus simples à recupérersont les laines et les cuirs de bouftonsintervenant dans la confection de bottes et de ceintures de bas niveaux. Il vous faudra également quelques minéraux, pierres et autres poils ou étoffes droppées de ci de là.

Et la Cordomagie ?
Beaucoup d'aventuriers ne sont pas forcément satisfaits des jets de vos réussites.. Vous pouvez vous spécialiser dans la Cordomagie, ou l'art de tenter de remonter les jets de vos oeuvres. Pour cela, vous devez avoir atteint le niveau 65 en cordonnerie. Ensuite, rendez-vous chez Hell Munster pour vous spécialiser en cordomagie...

Tailleur :


Métier : Tailleur
Beaucoup le considèrent comme le métier le plus fastidieux, peu osent s'y lancer, peu arrivent jusqu'au bout, mais tout le monde a eu (ou aura) affaire à un tailleur un jour. Présentation...

Que fait le Tailleur ?
Le tailleur a pour vocation la couture. Il fabrique capes, chapeaux, et autres sacs à dos pour les gens qui lui demandent, en s'appliquant le plus possible.

Comment devenir Tailleur ?

Pour devenir Tailleur, vous devez posséder un manuel du Tailleur (hé !). Ce dernier s'obtient en récompense à la fin du donjon Forgeron. Il est aussi trouvable en HDV à un prix très modique. Une fois ce manuel en votre possesion, doublez cliquez dessus... C'est fait, vous voilà Tailleur.
Où et Comment exercer mon métier ?

Maintenant que vous êtes Tailleur, il vous faut trouver les Aiguilles et le Fil qui vont vous permettre de coudre. Rien de plus facile : elles sont achetables aux PNJ des Ateliers des Tailleurs. Ces derniers se trouvent à Bonta [-31, -55], Brâkmar [-24, 35], ainsi qu'en Amakna [2, 2] et à Astrub [1, -22].
Comment gagner des niveaux avec mon Tailleur ?
Pour gagner des niveaux, je vous conseille de commencer avec des :
  • Petits Sacs en Laine de Boufton : 10 laines de Boufton Noir, 10 laines de Boufton Blanc

Passé le niveau 10, vous pourrez combiner :
  • 5 laines de Bouftou, 10 cuirs de Boufton Noir et 10 Ficelles de Lin


Pour faire le Casque qui permet d'aller sur Moon. Avec ces deux crafts, vous pouvez monter niveau 60/70. Attention toutefois, les Petits Sacs en Laine de Boufton ne donnent plus d'expérience à partir du niveau 60. Rajoutez des poils de sanglier dedans, vous obtenez un :
  • Sac du Petit Aventurier : 18 poils de Sanglier, 18 laines de Boufton Noir, 18 laines de Boufton Blanc

Passé ce stade, le meilleur gain d'expérience se fait par des séries de crafts pour des clients, bien que les plus fortunés/passionés peuvent passer leur journées à acheter/drop des ressources pour faires des :
  • Capes du Mulou Fou : 10 poils de Mulou, 1 queue de Mulou, 1 canine de Mulou, 1 griffe de Mulou, 1 Teinture Magique Sombre,
  • des Poilues : 12 poils de Wabbit, 12 poils de Black Tiwabbit, 8 poils de Kanigrou, 8 poils de Sanglier des Plaines, 4 poils d'Ouginak, 2 poils de Mulou,
  • ou encore des Sacs du Grand Aventurier : 27 poils de Kanigrou, 21 ongles de Kanigrou, 12 peaux de Kanigrou, 11 oreilles de Kanigrou, 8 ecailles de Crocodaille, 4 étoffes de Kanigrou.



Et la Costumagie ?
A partir du niveau 65, vous pouvez vous spécialiser dans la Costumagie : c'est la forgemagie appliquée aux oeuvres du tailleur. Vous pourrez ainsi tenter de remonter les caractéristiques des capes, coiffes ou sacs craftées avec des runes.



 Sculpteur d'armes :


Il est possible, dans Dofus, d'exercer un travail tel que boulanger, tailleur, mineur, sculpteur, etc. Cet article présentera la profession de sculpteur qui regroupe en fait 3 corps de métiers qui utilisent le bois comme ressource principale.


Sculpteur d'arcs

Arme redoutable par sa possibilité d'atteindre sa cible à distance, sa composition requerra bien souvent une ficelle de lin. L'arc est bien évidemment l'arme de prédilection des Crâs (100% des dégâts dégâts affichés) mais les Srams l'apprécient également (95% des dégâts affichés).Les autres classes ne feront que 90% des dégâts affichés de l'arc.


Sculpteur de baguettes

Sous son petit aspect se trouve un grand pouvoir qui fait la fierté des Eniripsas (100% des dégâts), c'est également la deuxième arme des Sadidas, des Fécas et des Xélors. Armes petites par la taille mais grandes par le pouvoir avec leurs effets et leurs sympathiques portées. Certaines n'ont pas de ligne de vue, ce qui leur permet de taper à travers les obstacles.


Sculpteur de bâtons

Le bâton. Il y en a de toutes les sortes. C'est l'arme de prédilection des Fécas et des Sadidas qui peuvent pleinement utiliser les dégâts affichés ; les Eniripsas, les Pandawas et les Osamodas ont aussi la possibilité de les utiliser, à 95%.


Voici donc la présentation des spécialités faite. Le fait d'avoir un bûcheron parmi ses connaissances sera très utile car que cela soit pour arcs, baguettes ou bâtons, il vous faudra beaucoup de bois.

Apprendre et s'équiper
Il faudra tout d'abord apprendre le métier. Que ce soit pour sculpter des bâtons, des baguettes ou des arcs, Enileda, qui se trouve à Astrub en [3,-20], ou Abely Bobeule, à Amakna en [3,12], vous donneront toutes les informations nécessaires et vous enseigneront la spécialité que vous aurez choisie.
Une fois le métier appris, il faut s'équiper de l'outil adéquat, la tailladeuse.
Pour trouver la tailladeuse :
Enileda [3,-20] et Abely Bobeule [3,12] fournissent la tailladeuse pour 150 kamas. Faites attention de ne pas vous tromper de spécialité. En effet, il y a une tailladeuse différente par domaine de sculpture. Voici d'autres possibilités de se procurer l'outil :
Tailladeuse d'Arcs
Rendez-vous au temple Crâ en [0,3], parlez à Edrige Valling. Elle vous donnera moult informations et vous pourrez acheter la tailladeuse d'arc pour 150 kamas.

Tailladeuse de baguettes
Rendez-vous au temple Eniripsa en [7,1] , parlez à Elya Wood et échangez 1 champignon contre la tailladeuse de baguettes.

Tailladeuse de bâtons
Rendez-vous au temple Sadida en [1,-9], parlez à Epuop Tik et échangez 1 cuir de bouftou contre la tailladeuse de bâtons.

Où et Comment sculpter :
Après la théorie, voici la pratique. Tout d'abord, regardez un peu votre niveau en cliquant sur l'icône du recueil (ou peser la touche B).
Vous êtes niveau 1 et vous avez 50% de réussite. Votre niveau augmentera au fur et à mesure que vous sculpterez des armes. Un autre onglet est disponible, celui des recettes. Vous apercevez les recettes correspondant à votre niveau. Pour l'instant, seules les recettes à 2 cases sont disponibles.
Selon le niveau atteint, vous aurez accès à de nouvelles recettes pour des crafts plus complexes. Vous trouverez à la fin de cet article un récapitulatif de l'expérience gagnée.
Pour sculpter, il faut aller dans un atelier. Sur la carte de géoposition, vous trouverez ce petit symbole qui indique la position d'un atelier de sculpture. Il en existe de nombreux à Amakna, un à Astrub, et un dans chacune des deux grandes cités. Vous les trouverez par exemple à ces endroits :
  • [-1,-2]
  • [3,12]
  • [2,30]
  • [5,29]

Equipez-vous de la tailladeuse en lieu et place de votre arme et approchez d'un établi. Choisissez ensuite de sculpter l'arme de votre spécialité.
Vous avez alors accès à l'inteface d'ajout des ressources. Et si vous avez un doute, vous pouvez remarquez que l'onglet Recettes est également présent. Voici celles des 9 premiers niveaux :

Sculpteur d'arcs :

  • Petit Arc de Boisaille : 4 bois de frêne + 1 ficelle de lin
  • Arc de Boisaille : 5 bois de frêne + 1 ficelle de lin
  • Grand Arc de Boisaille : 6 bois de frêne + 1 ficelle de lin
  • Puissant Arc de Boisaille : 7 bois de frêne + 1 ficelle de lin
  • Arc Hade : 4 bois de frêne + 2 bois de noyer


Sculpteur de baguettes :

  • Baguette de Boisaille : 2 bois de châtaigner + 2 bois de frêne
  • Grande Baguette de Boisaille : 3 bois de châtaigner + 2 bois de frêne
  • Puissante Baguette de Boisaille : 4 bois de châtaigner + 2 bois de frêne


Sculpteur de bâtons :

  • Bâton de Boisaille : 3 bois de châtaigner + 2 bois de frêne
  • Grand Bâton de Boisaille : 4 bois de châtaigner + 3 bois de frêne
  • Puissant Bâton de Boisaille : 5 bois de châtaigner + 4 bois de frêne


Placez maintenant les ressources nécessaires pour ce que vous désirez produire dans les cases prévues à cet effet, en respectant bien les quantités, et cliquez sur « Combiner ».
3 cas de figures :

Citation:
Là, le craft est réussi. Bravo !

Citation:

Là, malheureusement, ça n'a pas marché. Il n'y a plus qu'à recommencer.

Citation:

Dans ce cas là, vous n'avez pas respecté la recette au niveau de la quantité ou du type des ingrédients à fournir. Les ressources placées sont perdues. Reprenez vos recettes et respectez les quantités/ingrédients.


Si vous avez suffisamment de ressources pour effectuer plusieurs crafts à la suite, cliquez sur le bouton du milieu ce qui a pour effet de répéter la dernière recette (qu'elle soit bonne ou mauvaise) et cliquez sur « Combiner ». Vous pouvez également définir la quantité à produire, tout est alors automatisé.
Petite astuce : en double-cliquant une fois sur le frêne (par exemple) dans votre inventaire, une unité de celui-ci se trouve dans la case de recette de votre craft. Vous pouvez répéter cette manipulation autant de fois que nécessaire. Si vous maintenez la touche CTRL et que vous double-cliquez, la totalité de votre ressource sera déportée dans la case recette. Cette petite astuce est valable pour toutes les fois où vous utilisez votre inventaire (à la banque, lors d'un commerce, etc..)
Que faire des armes créées ?
Plusieurs possibilités : dépôt dans un hôtel de vente, troc/vente/don avec un autre joueur, vente à un PNJ, stockage à votre banque, etc.. mais vous pouvez également les briser dans le concasseur de l'atelier des forgemages, afin de récupérer des runes.
Réparer une arme :
Peut-être avez-vous déjà vu une arme dite éthérée. C'est une arme qui a une durée de vie, c'est-à-dire qu'après un certain nombre de combats, celle-ci est cassée et disparaît de votre inventaire. Son nom est affiché en bleu.
Il est cependant possible de réparer une arme éthérée si celle-ci est du type de votre spécialité (un sculpteur d'arcs pourra réparer un arc éthéré mais pas un bâton). Pour ce faire, dans un atelier, approchez de l'établi et sélectionnez « Réparer un bâton ».
Sculptemagie :

A partir du niveau 65 vous avez accès à ce que l'on appelle la Sculptemagie. Cela signifie qu'il est désormais possible d'octroyer quelques pouvoirs supplémentaires aux armes créées. Par exemple, il est possible d'attribuer des dommages feu à un bâton de type neutre, d'augmenter le bonus d'intelligence que confère tel ou tel arc, etc..
La Sculptemagie ne compte pas pour un métier à part entière, c'est une spécialisation d'un de vos trois métiers. Elle apparaîtra dans les petites cases à côté de vos grandes cases de métier.
Note : Gain d'expérience
Prenons l'exemple du Puissant Arc de Boisaille et du Petit Arc de boisaille. Dans les recettes sus-citées, il y a 3 bois de frêne de différence entre ces 2 armes. La quantité d'ingrédient requise n'influe pas sur l'expérience gagnée. En effet, seul le nombre de cases utilisées est pris en compte.
De plus, que le craft soit réussi ou échoue (sans parler d'une recette inexacte), cela apporte le même nombre de points d'expérience.

Forgeur d'armes :


Les métiers de la forge vous permettent de fabriquer tout type d'arme souvent en métal et de réparer des armes éthérées. Vous avez le choix entre devenir forgeur d'Epée, de Dagues, de Pelles, de Marteaux et de Haches.
Où aprendre ce métier

Vous avez plusieurs choix :

- Si vous êtes Astrubéen, allez voir Deudoiné en [6,-18].
- Si vous avez le permis de séjour en Amakna, allez voir Hanniboul Smisse qui se trouve en [-1,2].

Que vous faut-il pour forger ?

Deux choses.
D'une part, l'outil, un marteau de forgeur d'Epées, de Dagues, de Pelles, de Marteau ou encore de Haches selon ce que vous voulez/pouvez forger
Vous trouverez ces outils chez Hanniboule Smisse, ou chez Deudoiné.
D'autre part, de ressources pour forger vos armes !
Si au début, un bûcheron est idéal, pour la suite, il est plus que recommandé d'avoir comme associé un maître mineur !!

Que pouvez vous forger ?
Tout dépend du métier de la forge que vous avec choisi. Voici un récapitulatif des recettes à deux ingrédients :
Forgeur d'épée :
Petite Epée de boisaille : 2 châtaigners, 2 frènes
Epée de boisaille : 3 châtaigners, 2 frènes
Grande Epée de boisaille : 4 châtaigners, 2 frènes
Puissante Epée de boisaille : 5 châtaigners, 2 frènes

Forgeur de dagues :

Petites dagues de boisaille : 3 châtaigners, 1 frène
Dagues de boisaille : 4 châtaigners, 1 frène
Grandes dagues de boisaille : 5 châtaigners, 1 frène
Puissantes dagues de boisaille : 6 châtaigners, 1 frène

Leurnettes ; 4 noyers, 4 manganèses

Coupe Cuir : 2 fers, 1 noyer

Sertisseur : 2 frènes, 1 fer

Tailladeuse d'Arcs : 2 cuivres, 1 frène
Tailladeuse de Baguettes : 2 frênes, 1 cuivre
Tailladeuse de Bâtons : 2 fers, 1 frène

Tailladeuse d'Arcs Magiques : 10 fers, 1 Ambre
Tailladeuse de Baguettes Magiques : 5 étains, 1 Ambre
Tailladeuse de Bâtons magiques : 8 bronzes, 1 Ambre

Forgeur de pelles :
Petite pelle de boisaille : 2 fers, 1 frène
Pelle de boisaille : 3 fers, 1 frène
Grande pelle de boisaille : 4 fers, 1 frène
Puissante pelle de boisaille : 5 fers, 1 frène.

Forgeur de marteaux
Petit marteau de boisaille : 2 châtaigners, 1 frène
Marteau de boisaille : 3 châtaigners, 1 frène
Grand marteau de boisaille : 4 châtaigners, 1 frène
Puissant marteau de boisaille : 5 châtaigners, 1 frène

Marteau du forgeur d'Epées : 2 fers, 1 frène
Marteau du forgeur de Dagues : 2 frènes, 1 cuivre
Marteau du forgeur de Pelles : 1 frène 2 cuivres
Marteau du forgeur de Marteaux : 2 frènes, 1 fer
Marteau du forgeur de Boucliers : 10 Bambous sombres, 10 Bambous
Marteau du forgeur de Haches : 2 fers, 1 noyer
Marteau du Forgemage d'Epées : 5 chènes, 1 pierre de craqueleur

Marteau du Forgemage de Pelles : 18 frênes, 1 pierre de craqueleur
Marteau du Forgemage de Dagues : 10 noyers, 1 pierre de craqueleur
Marteau du Forgemage de Marteaux : 5 chènes, 1 pierre de craqueleur
Marteau du Forgemage de Haches : 5 merisiers, 1 pierre de craqueleur

Forgeur de haches :
Hache de bûcheron : 1 fer, 2 frènes
Hachette Hévlalav : 3 cuivres, 1xnoyer
Hachette de bûcheron : 3 châtaigners, 1 fer
Mangeuse de châtaigner : 5 fers, 3 frènes
Mangeuse de frêne : 4 fers, 4 frènes

De plus, vous pouvez réparer les armes éthérées, vous savez, ces armes qu'on obtient aléatoirement et qui ont une « durée de vie ». Pour ce faire, équipez votre outil, approchez vous de l'établi, sélectionnez « réparer une Epée/Dague/Pelle/Hache/Marteau » selon votre métier de la forge, mettez l'arme éthérée et ajoutez une potion de métal liquide. Notez qu'un forgeur d'Epée ne peut réparer qu'une Epée éthérée, un forgeur de Dagues une Dague éthérée, etc.
Note sur la Forgemagie

Si vous atteignez le niveau 65 dans la maîtrise de votre art, vous pourrez devenir Forgemage. Ce métier à part entière vous permettra par exemple de changer le type de dégâts d'une arme ou encore ses bonus.
Détails
Pour gagner des points d'expérience, il ne s'agit pas de mettre plus d'ingrédients dans vos recettes mais plus de cases. Une petite Epée de boisaille par exemple vous donnera autant d'expérience qu'une Puissante Epée de boisaille puisque les deux recettes demandent autant de types d'ingrédients différents.
De plus, il faut savoir que les Epées de Boisailles et les Dagues de Boisailles se vendent particulièrement bien car elles servent respectivement à obtenir l'alignement Bontarien et Brâkmarien. Il en va de même pour les Marteaux de Boisailles, qui servent pour une quête plus avancée de l'alignement Brâkmarien. Comme il en faut dix à chaque fois, l'idéal est de les vendre par lot de dix à l'Hôtel de Vente de la Cité concernée ou même à Astrub.


Forgeur de Boucliers :





Où apprendre ce métier ?
Pour devenir Forgeur de Boucliers, parlez au PNJ prénommé "Bouwada" en [26, -35] (deux cases en dessous du zaap de Pandala Neutre). Demandez-lui d'en savoir plus sur le métier, puis apprenez-le. Il n'existe qu'un seul atelier pour les forgeurs de boucliers, et un seul hôtel de vente.
Que vous faut-il pour exercer ce métier ?
Vous aurez besoin d'un marteau de Forgeur de Boucliers, que vos amis Forgeurs de Marteaux pourront vous fabriquer moyennant 10 Bambous et 10 Bambous sombres. Ensuite, direction un des quatre ateliers pour exercer votre talent : [26, -35] pour Pandala neutre, [17, -34] pour Pandala air, [22, -23] pour Pandala eau et enfin [30, -37] du côté de Pandala terre. Le plus pratique est probablement l'atelier de Pandala neutre, ce dernier étant proche d'un zaap relativement fréquenté, sachant que l'unique Hôtel De Vente de boucliers se situe là-bas.


Que pouvez-vous forger ?
Peu de boucliers sont actuellement implantés dans le monde des douzes. En conséquence, il est difficile de se diversifier sur les crafts.
Lors de l'obtention du métier, vous ne pourrez forger que le Bouclier du Bouftou, avec 5 laines de bouftou et 5 laines de boufton noir. Techniquement, vous pouvez monter votre métier jusqu'au niveau 60 avec ce bouclier. Toutefois, il peut-être agréable (et utile) de mélanger les crafts, puisque deux nouveaux boucliers sont craftables dès le niveau 10. Le Bouclier du Bûcheron se fabrique à l'aide de bois et de minerai alors que le Bouclier Volant nécessite d'aller dropper sur votre île adorée. Ces boucliers ne se vendent malheureusement pas tellement, et les briser ne vous procure aucune rune... Allez donc les revendre à un tavernier, qui vous laissera un petit pourboire.
Arrivé au niveau 20, l'arrivée des boucliers à 4 cases modifie l'approche du métier : si, jusqu'à présent, les boucliers étaient craftés à pertes, vous allez pouvoir maintenant rentabiliser un peu vos dépenses. Vous pouvez fabriquer des boucliers pouvant se vendre à bon prix.
Après des heures passées dans votre atelier, le dernier niveau s'offre à vous !


Que faire une fois passé maître ?
Tout d'abord, découvrez les trois nouveaux boucliers 8 cases. Si le Bouclier du Chouque et le Bouclier Ventaille  sont assez facile à crafter, c'est pourtant le Bouclier du Capitaine d'Amakna qui se vendra le mieux. Continuez également de vendre le stock de boucliers fabriqués jusqu'à présent, en essayant de ne pas saturer le marché, tellement fragile, en surchargeant l'hôtel de vente ou en cassant les prix. Votre rune vous permettra également de gagner des kamas, car dans plusieurs serveurs il existe peu de maîtres et la demande de crafts est forte.


Les Boucliers : mode d'emploi
L'utilité des Boucliers est de réduire les dommages en PvP (autrement nommé JcJ : Joueur contre Joueur). Vous pourrez généralement porter un bouclier dès le niveau 1, à la condition que votre grade (Bonta, Brâkmar, Sériane) soit suffisant. Le grade nécessaire est indiqué dans l'onglet "conditions" du Bouclier (NB : « Grade > X », indiqué dans l'onglet « conditions » du bouclier, signifie que le grade « X+1 » est requis). Notez qu'il est obligatoire de montrer vos ailes pour le porter, sauf si aucune condition de grade n'est inscrite.
Certains boucliers, comme le Bouclier Fi'Squale notamment, demandent aussi un pré-requis autre que le grade d'alignement. Pour ce dernier, utilisable que 5 fois, il faudra posséder sur soi plus de 790 000 kamas.
Les réductions ajoutées par les boucliers ne sont pas comptabilisées dans les combats contre les monstres. Seuls les boucliers appartenant à des panoplies (terrdala, feudala, akwadala et aerdala) trouvent une utilité, puisqu'en tant qu'item de panoplie, ils ajoutent des bonus de panoplie.



Spécialisation des métiers :




Crafteurs, crafteuses ! Vous est-il déjà arrivé de produire un item ayant les jets minimum ? Vous avez désormais la possibilité de le modifier grâce aux pouvoirs de la forgemagie.
Bienvenue dans cet univers où talent et magie se mêlent, et bon courage !



Qu'est-ce que la forgemagie
Se spécialiser dans la magie implique une grande connaissance de votre métier de craft. Vous devrez avoir atteint le niveau 65 dans votre métier pour pouvoir accéder à la spécialisation associée. Pour apprendre un métier de forgemagie, il faudra aussi que tous vos autres métiers soient au niveau 30 au minimum.
La magie est un art qui ne consiste pas à créer une arme ou un équipement, mais à transformer la nature des dégâts de celle-ci ou d'augmenter les bonus qu'elle apporte, voire de lui apporter de nouveaux bonus.
Mais c'est un métier où chaque tentative est hasardeuse. Qui dit hasard dit risques et donc coût. Il faudra vous armer de courage, de nombreuses connaissances et de volonté afin de briller dans cet art !
La spécialisation n'est pas considérée comme un métier de base : étant une spécialisation, apprendre le métier de magie ne vous empêchera pas d'avoir deux autres vrais métiers en plus.
Chaque joueur peut posséder 3 spécialisations au maximum, il est néanmoins possible de conserver une spécialisation après avoir oublié le métier de base associé.



Comment devenir mage ?

Le métier s'apprend en [-5, -12] auprès de Hel Munster. Celui-ci vous donnera une quête à résoudre avant de vous initier.
À la même adresse, vous trouverez l'enclume magique, qui vous permet de resculpter ou de reforger les armes. Dans les cités de Bonta et Brâkmar, vous trouverez également les établis pour la cordomagie, costumagie et joaillemagie, tous regroupés dans l'atelier des forgemages. Enfin, le Palais des Lacs, maison gigantesque située au nord-ouest des lacs enchantés, dans la zone de la Montagne des Koalaks, renferme tous les ateliers de forgemagie. Il faudra cependant traverser une zone aux cartes exigües où les monstres ont la vilaine manie d'agresser les passants curieux.

L'outil varie en fonction de votre métier de base, il s'agira d'un outil semblable à votre outil de craft habituel, mais brillant et magique ! Pour exemple, les Sculpteurs de baguettes, qui utilisent habituellement une tailladeuse de baguettes, auront alors une tailladeuse de baguettes magiques.
L'outil vous est directement donné par Heil Munster lorsque vous résolvez la quête. En cas de perte de celui-ci, il vous est possible de le racheter. À la tour de Bonta ou de Brâkmar pour un prix de 1 000 kamas, ou encore à Hel Munster pour 5 000 kamas. Les marteaux des différents forgemages sont forgeables par les forgeurs de marteaux, de même que les tailladeuses, aiguilles, coupes-cuir et sertisseurs par les forgeurs de dagues.


Comment XP mon métier de forgemage ?
Avant l'intégration de la forgemagie 1.27, un objet runable, des milliers de runes simples et de la patience suffisait à faire d'un forgemage novice un maître, en appuyant simplement sur "fusionner tout". Aujourd'hui, monter son métier de mage demande un peu plus d'investissement. En l'occurrence, pour XP le plus rapidement possible, il faudra utiliser des runes puissantes sur des objets de haut niveau. Voici le gain d'xp approximatif, en fonction des runes et équipements utilisés :
XP du métierNiveau de l'objet
1255075100125150175200
Poids
de la
rune
utilisée
111102550100250250500
31102525501002505001 000
10101025501002502505001 000
502550501002505001 0001 0001 000
10050501002505001 0001 0001 0001 000


Le niveau de l'objet sur lequel vous pouvez travailler peut être au maximum le double de votre niveau de forgemage. Par exemple, un mage de niveau 20 ne pourra pas pratiquer son métier qu'avec un objet de niveau 1 à 40. Le taux de réussite n'étant optimal que pour les objets de son niveau, il peut être conseillé d'xp sur un item qui se rapproche le plus possible devotre niveau de forgemage actuel. De plus, il est beaucoup plus efficace d'utiliser des runes associées à cet objet : si par exemple si vous désirez vous exercer sur une Amulette du Bouftou, il est fortement conseillé d'utiliser des runes Ine et Fo.
Le gain d'xp se produit lors d'une réussite neutre ou critique, il faudra donc privilégier un jonglage entre les différentes caractéristiques, avec un runage qui fonctionnera souvent, plutôt que d'effectuer des tentatives ayant peu de chances de succès (forgemagie exotique ou overmax par exemple). N'hésitez pas à vous renseigner sur la notion du puits invisible (ci-dessous), elle pourra vous aider lorsque vous aurez besoin de remonter un objet qui n'a plus aucun bonus utile.
Un fil unique sur l'XP des métiers de forgemagie conseille ces paliers et objets pour XP rapidement les divers métiers, et en utilisant que des runes simples, vous pourrez monter votre mage en quelques jours :
Citation:
Niveau 1 à 34 ~ utiliser un objet du plus petit niveau possible ayant une double ligne de caractéristiques élémentaires
Niveau 34 à 50 ~ utiliser un objet de niveau 68 pour acquérir 25 XP par recette
Niveau 50 à 64 ~ utiliser un objet de niveau 100
Niveau 64 à 85 ~ utiliser un objet de niveau 127
Niveau 85 et plus ~ utiliser un objet de niveau 169, passer au niveau 100 sera alors un jeu d'enfant





Les ressources
Le métier étant vaste, les ressources utilisables sont nombreuses.
Les potions d'éléments permettent de modifier l'élément des dégâts d'une arme. Il existe différents types de potions, et ce, pour les quatre éléments qui sont le feu, la terre, l'air et l'eau. Toutes sont créées par les alchimistes, mais n'importe qui peut créer les métarias qui sont à la base de cette potion... Mais où trouver des métarias ? Dans les corps fumants des monstres que vous avez massacrés, ou en les créant dans le concasseur magique. Les sphères à métaria s'obtiennent auprès d'Hel Munster contre 100 kamas.
  • Métaria = 4 Plumes de Kwak + 1 Bec de Kwak + 1 Sphère à métaria
  • Métaria Triame = 4 Antennes de Scarafeuilles + 1 Aile de Scarafeuille + 1 Sphère à métaria
  • Métaria Mage = 4 Coquilles de Dragoeuf + 1 Oeuf de Dragoeuf + 1 Sphère à métaria

Avec les métarias en main, vous n'aurez plus qu'à demander à un alchimiste de les transformer en potion.


Les apports de nouveaux bonus à une arme se font grâce aux runes : il existe une rune pour chaque caractéristique et, tout comme pour les potions, il y a différents types de runes.
Elles s'obtiennent toutes d'une seule manière : en brisant des armes et équipements dans le concasseur magique. N'importe quel joueur peut briser des objets et récupérer une partie des runes correspondantes aux effets présents sur l'objet. Brisez un objet qui donne de la sagesse, vous obtiendrez un fragment magique (dans votre inventaire sous la rubrique "potions") qui, une fois ouvert, peut contenir des runes Sa, Pa Sa ou Ra Sa, selon le jet de sagesse qu'avait votre objet brisé. Vous pouvez briser plusieurs objets d'un coup, le fragment comportera alors plusieurs runes. Pour connaître les meilleurs objets à concasser selon la rune recherchée ci-dessous.
Jet de l'item23-242526272829303132333435+
% d'obtenir une Ra0 %8 %20 %31 %41 %50 %59 %67 %74 %81 %88 %94 %100 %


NB. Les familiers ne sont pas concassables, ils ne fourniront pas de runes.



Comment ça marche ?Vocabulaire courant
  • Poids et puissance (d'une rune) ~ Toute rune possède une puissance et un poids qui lui est propre et qui est identifiée dans le tableau à la fin de l'article. La puissance est la caractéristique brute qui sera ajoutée à l'objet. Si vous ajoutez une rune Ra Cha à votre objet, elle fera augmenter de + 10 chance les bonus de l'objet en question. Le poids est une donnée non visible influençant sur les probabilités de réussite d'une tentative de forgemagie.
  • Les trois résultats possibles suite à une tentative de magie :
    • Succès Critique ~ Le bonus a été ajouté à l'objet, et aucune perte de bonus ne fut subie ailleurs. Ce résultat relève d'un coup de chance et est le plus rare des trois.
    • Succès Neutre ~ Le bonus a été ajouté à l'objet et un ou plusieurs autres bonus ont subi une perte, perte ayant généralement un poids égal au bonus qui a été ajouté. Il est aussi possible que le bonus ne soit pas ajouté, et qu'aucune perte ne soit à déplorer.
    • Échec Critique ~ Le bonus n'a pas été ajouté à l'arme, et un ou plusieurs autres bonus ont subi une perte, perte ayant généralement un poids égal au bonus qui a été ajouté.
  • Overmax ~ L'overmax est le fait de faire dépasser le maximum d'une caractéristique d'un objet. Par exemple, la caractéristique force d'un Voile d'Encre possède un maximum de + 70. Un overmax terre sur un tel objet consisterait à tirer ce maximum au-delà de + 70.
  • FM exotique ~ La FM exotique est l'ajout d'une caractéristique qui, normalement, ne se trouve pas sur l'objet, on appelle généralement cette caractéristique nouvelle un « bonus non naturel ». La FM exotique la plus commune est certainement le Coup critique ou le PM sur un Gelano.



Mager les dégâts d'une arme
Pour modifier les dégâts d'une arme, il faut d'abord qu'elle ait un jet de dégâts neutres. Une arme à dégâts de type feu, air, eau ou terre ne pourra pas voir ses dégâts modifiés, idem pour les lignes de dégâts à base de vol de vie. Toutefois, les armes à plusieurs jets de type neutre (la Kukri Kura par exemple) verront toutes les lignes neutres se modifier sous l'effet d'une potion de modification de dégâts : dans ces cas de figure, il n'est donc pas possible de modifier une seule ligne neutre sur deux.
Une modification de l'élément de frappe implique des dommages moins importants :
  • La potion de niveau 1, créée à partir d'une fiole à éléments et de 5 métarias de même type, vous permettra de modifier l'élément des dégâts d'une arme avec le meilleur taux de réussite possible, mais les dégâts seront réduits de 50%.
    Ce sont les potions d'Étincelle, de Secousse, de Crachin et de Courant d'Air.
  • La potion de niveau 25, créée à partir d'une fiole à éléments et de 5 métarias triames du même type, vous permettra de modifier l'élément des dégâts d'une arme avec un taux de réussite moyen, les dégâts seront réduits de 35%.
    Ce sont les potions de Flambée, d'Éboulement, d'Averse et de Rafale.
  • La potion de niveau 50, créée à partir d'une fiole à éléments et de 5 métarias mages du même type, vous permettra de modifier l'élément des dégâts d'une arme avec un taux de réussite bas, mais les dégâts ne seront réduits que de 15%.
    Ce sont les potions d'Incendie, de Séisme, de Tsunami et d'Ouragan.

La réussite d'une modification dépend de nombreux facteurs :
  • Le niveau de métier du forgemage : plus le forgemage a un niveau de métier élevé, plus le pourcentage de réussite augmente
  • Le niveau de l'objet : plus le niveau est élevé, plus le taux de réussite baisse
  • Le niveau de la potion : plus le niveau est élevé, plus le taux de réussite baisse



Mager les bonus d'un objet
La pose d'une rune est généralement limitée sur un objet : vous pouvez rarement, sauf en usant d'habileté et en sachant manier le puits invisible, dépasser 25 fois la puissance d'une rune dans cette caractéristique.
La notion du puits invisible ~ En cas de Succès Neutre ou Échec Critique, il se peut qu'une rune de petit poids fasse sauter une rune de gros poids (par exemple, lors de la pose d'une Pa Age sur une paire de Bottes, il est possible que cela fasse partir le PM). Dans ce cas, le puits invisible créé sera d'environ Poids de la grosse rune - Poids de la petite rune posée, et ce puits absorbera donc les pertes ultérieures qui suivront les prochains Succès Neutre ou Échec Critique, afin ramener la « perte » à 0.
Citation:
Exemple : Si vous tentez de poser une rune Ra Cha, ayant un poids de 10, et qu'elle fait sauter un coup critique sur l'objet, ayant pour sa part un poids de 20, un puits invisible ayant un poids de 10 vient d'être créé. Sur ce puits invisible ayant un poids de 10, à la prochaine tentative, si vous tentez de replacer une rune Ra Ini ayant un poids de 10 et qu'un Succès Neutre ou un Échec Critique survient, il n'y aura pas de perte à noter sur l'objet puisque le puits l'aura absorbé.

Attention toutefois, ce puits disparaît si l'objet est déplacé dans un inventaire tiers (banque, échange, dragodinde), s'il est équipé, ou s'il est entreposé dans un hôtel de vente. De manière générale, un puits invisible sera la première proie d'une nouvelle rune à poser. Après, elle s'attaquera principalement aux overmax et runages exotiques, et ensuite aux jets standards des objets, en commençant par les caractéristiques au poids égal à cette rune à poser.
Tout comme pour la forgemagie des dégâts, la réussite d'une forgemagie d'objet dépend de nombreux facteurs :
  • Le niveau de métier du forgemage : plus le forgemage a un niveau de métier élevé, plus le pourcentage de réussite augmente
  • Le niveau de l'objet : plus le niveau est élevé, plus le taux de réussite baisse
  • Les caractéristiques de l'objet : si l'objet possède des jets overmaxés ou des jets dont les caractéristiques sont à leur quasi maximum, le pourcentage de réussite diminue

La forgemagie peut sembler difficile puisqu'elle repose essentiellement sur la chance, mais une fois ces notions assimilées, vous pourrez forcer la chance et améliorer vos réussites. L'adage « c'est en forgeant qu'on devient forgeron » prend toute sa mesure dans la pratique de l'art magique. Ne vous découragez donc pas au premier essai !


Astuces
Si vous voulez explorer plus en profondeur les techniques de forgemagie, vous pouvez visiter la page des probabilités créée par ExiTeD, voulant simuler les taux de réussite ou d'échec en forgemagie. Pour visualiser le fonctionnement de la page, rendez-vous sur le fil de discussion associé.
Du même auteur, vous pouvez aussi vous aider dans vos simulations et pratiquer avec le petit logiciel Easy FM. Le logiciel, reproduisant les fonctionnalités entourant la forgemagie, permet de se faire la main et de comprendre les grands principes de ce système avant de plonger dedans et effectuer vos vraies séances en jeu.
A noter aussi que vous pouvez toujours vous rendre du côté de l'Atelier de Bilbo le Wabbit pour y chercher conseils et aide précieuse, que ce soit directement sur le forum ou à travers les divers wikis, dont celui axé spécialement sur les principes de forgemagie.



Trouver un Mage
Plusieurs techniques s'offrent à vous pour quérir les services d'un mage :
  • Consultez le livre des artisans, présent dans l'atelier de forgemagie de Brakmar et de Bonta
  • Visitez la Liste Interactive des Artisans d'Amakna et retrouvez-y les maîtres mages officiant sur votre serveur
  • Visitez les divers hôtels de vente de Brakmar et Bonta pour repérer les signatures sur les objets en vente, vous saurez ainsi qui MP pour modifier vos parures
  • Rendez-vous sur la liste des artisans de votre serveur, ou directement sur nos forums de serveurs, les sections Forums Communauté recèlent souvent des trésors de publicités concernant les divers artisans prêts à offrir leurs services





Les runes
CaractéristiqueRunePuissancePoids
Vitalité
Rune Vi+ 31
Rune Pa Vi+ 103,3
Rune Ra Vi+ 3010
Sagesse
Rune Sa+ 13
Rune Pa Sa+ 39
Rune Ra Sa+ 1030
Agilité
Rune Age+ 11
Rune Pa Age+ 33
Rune Ra Age+ 1010
Force
Rune Fo+ 11
Rune Pa Fo+ 33
Rune Ra Fo+ 1010
Chance
Rune Cha+ 11
Rune Pa Cha+ 33
Rune Ra Cha+ 1010
Intelligence
Rune Ine+ 11
Rune Pa Ine+ 33
Rune Ra Ine+ 1010
Prospection
Rune Prospe+ 13
Rune Pa Prospe+ 39
Résistance fixe
Rune Ré Terre+ 14
Rune Ré Neutre+ 14
Rune Ré Feu+ 14
Rune Ré Eau+ 14
Rune Ré Air+ 14
Résistance en %
Rune Ré Per Terre+ 1 %5
Rune Ré Per Neutre+ 1 %5
Rune Ré Per Feu+ 1 %5
Rune Ré Per Eau+ 1 %5
Rune Ré Per Air+ 1 %5
Initiative
Rune Ini+ 101
Rune Pa Ini+ 303
Rune Ra Ini+ 10010
Pod
Rune Pod+ 10?
Rune Pa Pod+ 30?
Rune Ra Pod+ 100?
Dommage
Rune Do+ 120
Rune Do Per+ 1 %2
Rune Pa Do Per+ 3 %6
Rune Ra Do Per+ 10 %20
Dommage aux pièges
Rune Pi+ 115
Rune Pa Pi+ 345
Rune Ra Pi+ 10?
Rune Pi Per+ 1 %2
Rune Pa Pi Per+ 3 %6
Rune Ra Pi Per+ 10 %20
Renvoi de dommage
Rune Do Ren+ 130
Soin
Rune So+ 120
Créature invocable
Rune Invo+ 130
Coup critique
Rune Cri+ 130
Portée
Rune Po+ 150
PM
Rune Ga Pme+ 190
PA
Rune Ga Pa+ 1100



La rune de signature
Les runes de signature sont utilisées par les maîtres artisans et maîtres mages, c'est-à-dire ceux ayant atteint le niveau 100 dans leur métier, et permettent à celui-ci de signer l'oeuvre qu'il s'apprête à créer ou à modifier. Pour créer une rune de signature, vous aurez besoin de l'aide d'un mineur et d'un alchimiste.
L'alchimiste devra confectionner une Potion de Souvenir en combinant : 1 x Bave de Bouftou + 1 x Graine de Pandouille
Le mineur, à son tour, créera la rune en combinant : 1 x Potion de Souvenir + 1 x Or
Il est à noter que la rune doit être posée en même temps que l'objet et la rune à bonus ou l'objet et la potion élémentaire. Autrement, poser dans l'atelier seulement l'objet et la rune de signature mènera inexorablement à un échec. La rune de signature n'a toutefois aucune influence sur la pose d'un bonus. Si l'objet contient déjà une signature d'un autre maître, vous pouvez toutefois y ajouter votre propre signature : elle remplacera alors la précédente signature inscrite.
RuneEffetPoids
Rune de signatureAjoute une signature à l'objet0



La rune de chasse
La rune de chasse peut être posée sur une arme pour permettre au chasseur d'utiliser cette arme dans le cadre de son métier. La rune de chasse est considérée comme un bonus non naturel, il faut donc garder en tête que la pose d'une telle rune peut demander une certaine dose de patience, la tentative de pose pouvant altérer les bonus de l'arme, et que cette ligne peut sauter si vous tentez de reforgemager ou resculptemager l'arme ultérieurement.
Pour ceux qui se poseraient la question, il est impossible d'ajouter une rune de chasse à une incarnation. Si votre rune passe le cap, elle disparaîtra au premier combat que vous effectuerez.
RuneEffetPoids
Rune de chasseAjoute un effet permettant de
chasser avec cette arme
5


La rune de chasse s'obtient dans un fragment magique, comme une rune ordinaire, en concassant une arme dite de chasse native ou une arme de chasse standard. Les armes de chasse natives ont beaucoup plus de chance de faire tomber des runes de chasse que les armes standard. L'arme de chasse standard la plus rentable est le Couteau de Chasse, que l'on peut acheter à 1 kama auprès des PNJ en [2, -24] ou [1, 18]. Les armes de chasse natives pour leurs parts sont droppables ou craftables et sont les suivantes : l'Arc de Jeanne, la Baguette de Liriel, la Baguette du Tofu, la Barbe Grise, le Bâton Cornu, les Dagues O'Bert, la Hache Huré, le Marteau du Chafer et la Triste Lame.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 27 Déc - 19:15 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    geek and noob Index du Forum -> Documentalisme -> Documentez vous sur le Monde des Douzes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com